Projet Inclusion Femmes — MEC

18 outils pratiques offerts aux entreprises

Projet Inclusion Femmes

Aperçu

Notre engagement résolu envers la promotion de l’inclusion des femmes dans le secteur manufacturier nous a conduit à développer des initiatives pour attirer, recruter et retenir davantage de femmes en emploi. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans la mise en place d’initiatives pertinentes visant à favoriser une culture d’inclusivité. Découvrez ci-bas des femmes inspirantes qui se démarquent dans le secteur manufacturier!

LES FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER : FAIRE LA DIFFÉRENCE

Nous sommes ravis de partager avec vous 18 outils spécialement développés en collaboration avec notre partenaire EY. Ces outils sauront renforcer votre marque employeur et contribuer à l’épanouissement de la main-d’œuvre féminine dans le secteur manufacturier. Ensemble, faisons progresser l’inclusion des femmes pour un secteur manufacturier dynamique et équilibré.

Politiques Internes

Cet outil souligne l’importance des politiques internes claires et inclusives pour protéger les employées et l’entreprise. Il met en avant l’impact positif d’une politique en Équité, Diversité et Inclusion (ÉD&I) sur la culture et la productivité de l’entreprise. Le guide propose une approche étape par étape pour la mise en place de politiques internes efficaces.

Consulter cet outil ici: 1- Guide de politiques internes

Communication Inclusive

Ce guide met l’accent sur la communication efficace de l’importance de la diversité et de l’inclusion en entreprise. Il propose une approche en quatre étapes pour organiser une campagne de communication inclusive, en tenant compte du contexte organisationnel, des parties prenantes, de la création de la communication et de la mesure de son impact.

Consulter cet outil ici: 2- Guide pour une communication inclusive

Stratégie ÉD&I

Ce plan de développement présente une stratégie Équité, Diversité et Inclusion (ÉD&I) en entreprise pour améliorer l’expérience des employées. Il inclut des étapes pour faire un état des lieux, réviser les politiques, mettre en œuvre la stratégie et assurer un suivi. Il souligne aussi l’importance d’une communication inclusive dans les descriptions de postes pour attirer une main-d’œuvre diversifiée et engagée.

Consulter cet outil ici: 3- Guide stratégie ÉD&I

Rédaction d'un Poste Inclusif

Ce guide met en avant l’importance d’une description de poste inclusive pour attirer des talents diversifiés. Il présente des pratiques exemplaires, des étapes à suivre et des exemples de langage genré. Le processus d’embauche inclusif est mis en avant.

Consulter cet outil ici: 4- Guide poste inclusif

Groupe Ressources Employés

Ce guide présente la création de groupes-ressources d’employés (GRE) pour promouvoir un environnement de travail inclusif. Les GRE sont des regroupements volontaires d’employés partageant des intérêts similaires. Le guide couvre les étapes de lancement, les objectifs à atteindre et les pratiques exemplaires.

Consulter cet outil ici: 5- Guide groupe ressources employés (GRE)

Leadership Inclusif

Ce guide explore les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion, mettant en lumière le pouvoir des leaders inclusifs. Il aborde les bénéfices du sentiment d’appartenance et présente les caractéristiques du leadership inclusif, incluant des comportements, des compétences et des actions.

Consulter cet outil ici: 6- Guide sur le leadership inclusif

Tableau d'Indicateurs ÉD&I

Le tableau de bord d’ÉD&I mesure les efforts de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’entreprise. Il fournit des indicateurs pour évaluer le positionnement et l’impact des initiatives en termes de recrutement, rétention et promotion des employés.

Consulter cet outil ici: 7- Guide tableau de bord d’indicateurs d’ÉD&I

Biais Inconscients

La formation sur les biais inconscients vise à reconnaître et réduire les préjugés involontaires en milieu professionnel. Différents types de biais peuvent se manifester, tels que la confirmation, l’affinité et le biais systémique. La sensibilisation à ces microagressions permet de créer un environnement de travail plus équitable et inclusif.

Consulter cet outil ici: 8- Guide sur les biais inconscients

Environnement Inclusif

Ce guide vise à favoriser un environnement de travail inclusif basé sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉD&I). Il encourage l’innovation, la satisfaction et une gestion positive.  Créons un espace où chacun se sent valorisé.

Consulter cet outil ici: 9- Guide environnement inclusif

Diversité des Genres

Ce guide promeut la diversité des genres en entreprise en utilisant des pratiques exemplaires. Un plan de travail est proposé pour faciliter la mise en œuvre d’initiatives, de bénéficier de perspectives variées et d’une meilleure performance.

Consulter cet outil ici: 10 – Guide diversité des genres

Processus de Recrutement

Cet outil vise à créer un comité de recrutement ÉD&I pour attirer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée, en éliminant les préjugés et en favorisant un environnement inclusif.

Consulter cet outil ici: 11- Guide processus de recrutement

Sondage ÉD&I

Le sondage d’engagement en Équité, Diversité et Inclusion évalue les perceptions des employés sur l’ÉD&I et permet à l’entreprise de prendre des mesures pour renforcer l’inclusion et l’équité dans sa culture organisationnelle.

Consulter cet outil ici: 12- Guide sondage d’engagement ÉD&I

Communications Internes et Externes

La liste de vérification des communications officielles externes et internes vise à assurer que les communications de l’entreprise sont respectueuses, non-discriminatoires et représentatives de la diversité de la main-d’œuvre, afin d’attirer un large éventail de candidats et de promouvoir une culture organisationnelle équitable.

Consulter cet outil ici: 13- Guide communications internes et externes

Partenariats, Organismes d'Employabilité

Ce guide vise à aider les entreprises manufacturières à attirer et retenir davantage de femmes dans leur main-d’œuvre en établissant des partenariats avec des organismes d’employabilité dédiés aux femmes. Il présente également des pratiques exemplaires pour le développement d’événements en entreprise afin de sensibiliser et d’attirer les candidates qualifiées.

Consulter cet outil ici: 14- Guide de partenariats et d’organismes d’employabilité

Aménagement Famille-Travail

Le guide sur les bonnes pratiques d’aménagement famille-travail propose des solutions pour créer un environnement inclusif et équilibré pour les employés. En mettant l’accent sur la conciliation famille-travail, il vise à accroître la motivation et la productivité tout en favorisant la rétention du personnel.

Consulter cet outil ici: 15- Guide d’aménagement famille-travail

Modèles Féminins

Le guide pour la Promotion des Modèles Féminins propose différentes stratégies pour soutenir la progression des femmes dans leur carrière. Il met l’accent sur le développement de programmes de mentorat, de référencement récompensé, d’horaires de travail flexibles et plus.

Consulter cet outil ici: 16- Guide pour la promotion des modèles féminins

Intégration des Travailleuses en Milieu Manufacturier

Ce guide offre des solutions concrètes pour attirer et retenir les femmes qualifiées. Il propose des étapes pratiques pour améliorer l’équilibre des sexes dans le secteur et créer un environnement inclusif et favorable à l’épanouissement professionnel des femmes.

Consulter cet outil ici: 17- Guide d’intégration des travailleuses en milieu manufacturier

Comité Aviseur

Le guide pour bâtir un comité aviseur en matière d’équité, diversité et inclusion (ÉD&I) propose des étapes concrètes pour mettre en place un comité interne, externe ou mixte. Le comité aviseur a pour objectif de promouvoir des programmes et initiatives visant à améliorer l’ÉD&I au sein de l’organisation. Le guide met l’accent sur l’importance de représenter différentes compétences et groupes de parties prenantes pour enrichir les recommandations du comité.

Consulter cet outil ici: 18- Guide comité aviseur ÉD&I

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou pour davantage d’informations:

Thomas Taloté
Conseiller main-d’oeuvre
thomas.talote@meq.ca
(514) 866-7774 Poste 2114