LES FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER : FAIRE LA DIFFÉRENCE
INSCRIVEZ-VOUS AU 5ÈME FORUM ANNUEL DES FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER
Cliquez ici pour en savoir plus sur le forum qui aura lieu la semaine du 7 au 11 mars 2022.
May Scally - Chef de l'exploitation, opérations canadiennes, de Doble Engineering
Doble Engineering est une entreprise basée à Montréal qui soutient l’industrie électrique ; 105 employés.
21 ans dans le secteur manufacturier
Faire la différence : May Scally accompagne et fait du mentorat auprès de jeunes hommes et femmes et prêche par l’exemple. Au cours de sa carrière, elle a accompli ce que certaines femmes hésitent à faire. May se place au centre de ses priorités. Par exemple, peu après ses 40 ans, elle a pris l’importante décision de démissionner d’un poste senior très bien rémunéré afin d’améliorer sa qualité de vie. « J’étais à la croisée des chemins; j’ai pris la décision de foncer », se disait-elle à l’époque. C’était la bonne décision à prendre.
May mentionne qu’à cette époque, elle avait deux enfants à la maison et qu’elle était en mesure d’atteindre cet équilibre dans la vie. Prendre ce risque a été gagnant, puisqu’elle a obtenu un poste intéressant et stimulant, une situation qui lui a permis de profiter de la vie à l’extérieur du travail.
Ce qu’elle fait pour y arriver : Il y a très peu de femmes situées au même niveau que May Scally dans le secteur manufacturier; la plupart de ses contacts dans l’industrie et des membres de son équipe sont des hommes. En fait, peu de femmes occupent des postes de leadership au niveau exécutif dans l’industrie des services publics d’électricité et dans la famille ESCO Technologies, l’organisation mère de Doble.
May mise sur un style de leadership ouvert et collaboratif. Elle fait la promotion d’une culture basée sur la confiance. « J’accorde autant d’importance au ‘savoir-faire’, aux aptitudes et compétences, qu’au ‘savoir-être’ », dit-elle. « Je veux créer, autant que possible, un environnement où nous pouvons faire preuve de franchise. Nous pouvons parler des vraies situations à améliorer et, pour y parvenir, nous devons pouvoir compter sur une base solide de confiance ».
Il y a aussi l’humour, qui permet d’identifier les enjeux et les problèmes rapidement, évitant ainsi qu’ils ne s’aggravent. Cela est possible, car il existe précisément cette confiance entre les membres de l’équipe.
Pourquoi le manufacturier : May Scally a un faible pour la technologie. Le fait qu’elle soit impliquée dans la fabrication chez Doble combine tant ces connaissances que ses intérêts : la haute technologie, l’électronique et l’écosystème des services publics et de l’infrastructure. « J’aime la technologie… et j’applique maintenant les principes de la fabrication soignés et épurés. C’est de la très haute technologie ».
De plus, dit-elle, le manufacturier est une industrie intelligente : « Il attire des esprits créatifs et compétents qui savent combiner des matériaux, des composantes, des compétences, des outils et des équipes pour fabriquer des produits de grande valeur qui contribuent à l’amélioration de nos vies. On ne peut pas demander beaucoup mieux ! Le manufacturier constitue un tremplin où les femmes peuvent exceller à tous les niveaux. »
Conseils qu’elle se serait donnée : « Bien se connaître », telle est la devise de May Scally. Depuis son plus jeune âge, elle sait qu’il est impossible de tout contrôler, mais qu’il est possible d’avoir le contrôle de ses émotions et son ego.
En dehors du travail : May fait de la peinture. Elle préfère la peinture à l’huile et peint des portraits, des paysages et, à l’occasion, des natures mortes.
Émissions préférées : May est une grande adepte de CBC/Radio-Canada, tant en français qu’en anglais. Elle apprécie particulièrement l’émission « Plus on est de fous, plus on lit! » de Radio-Canada et le programme scientifique de CBC, « Quirks & Quarks ».