Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association d’affaires dont la mission est de favoriser la croissance du secteur manufacturier québécois. Elle soutient les manufacturiers dans leurs enjeux, notamment, en ce qui concerne la main-d’œuvre, l’innovation et l’exportation, en plus de représenter ses membres auprès des gouvernements provincial et fédéral.

MEQ représente d’ailleurs plus de 1 100 entreprises au Québec. Ses membres se trouvent à travers tout le Québec et sont dans tous les secteurs d’activités. De plus, MEQ est présente dans chacune des provinces, par le biais de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (Canadian Manufacturers & Exporters – CME) la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

Le secteur manufacturier québécois

Le secteur manufacturier est un des piliers économiques du Québec. Il représente 12,6% du PIB québécois ainsi que 86,1% des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de près de 183,1 milliards de dollars en 2021 et il emploie 497 000 personnes au Québec. Il y a 13 600 entreprises manufacturières au Québec.

NOS VALEURS

Voici les 4 valeurs au cœur de nos actions :

  • L’innovation. L’innovation est la pierre angulaire du succès. Nous estimons que le statu quo ne suffit pas et qu’une association devrait être aussi innovatrice que ses membres. Pour MEQ, l’investissement dans la technologie est primordial afin d’assurer la compétitivité et la croissance du secteur manufacturier.
  • La croissance. La croissance du secteur manufacturier est essentielle à notre économie. Nous proposons des politiques qui favorisent cette croissance, ainsi que l’investissement et la compétitivité.
  • L’Intégrité et la fiabilité. La marque de commerce de MEQ est son intégrité et sa fiabilité. En tant qu’organisation non partisane, nous ne sommes guidés que par les intérêts de nos membres.
  • L’influence. MEQ influence. Les décideurs nous consultent au sujet des enjeux de l’industrie. Nous sommes en mesure d’influencer les politiques publiques et l’environnement d’affaires dans l’intérêt de nos membres, en plus d’avoir la responsabilité d’influencer l’agenda politique.

NOTRE VISION

Les manufacturiers et exportateurs sont reconnus comme un important vecteur de croissance pour l’économie québécoise. L’apport du secteur manufacturier contribue donc à faire du Québec l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation et de commerce international.

NOTRE MISSION

Permettre à nos membres manufacturiers d’être compétitifs à l’échelle locale et internationale, et s’assurer que leur grande contribution à l’innovation et à l’économie soit reconnue par le public et les gouvernements. MEQ prévoit réaliser son objectif en soutenant ses membres de trois façons : INNOVATION Accélérer l’innovation en offrant des services développés par les manufacturiers, pour les manufacturiers. CONNEXION Encourager le réseautage et l’échange de meilleures pratiques afin de favoriser la compétitivité de nos membres. REPRÉSENTATION

MEQ représente les manufacturiers auprès des gouvernements afin de favoriser un environnement d’affaires compétitif, en constante évolution

Des avantages concurrentiels pour votre entreprise

Joignez-vous à nous. Trouvez des solutions à vos enjeux de main-d’œuvre, d’innovation et d’exportation, et contribuez à la croissance du secteur manufacturier.

Vous êtes déjà employé d’une entreprise membre?  Les services de MEQ sont pertinents pour tous les employés des entreprises que nous desservons. Profitez de votre adhésion en participant à l’un des nombreux comités et groupes de travail de MEQ, ou encore, renseignez-vous sur les formations et événements à venir.

Certificat de CME