LES FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER : FAIRE LA DIFFÉRENCE
INSCRIVEZ-VOUS AU 5ÈME FORUM ANNUEL DES FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER
Cliquez ici pour en savoir plus sur le forum qui aura lieu la semaine du 7 au 11 mars 2022.
Cindy Dandurand - Coprésidente d’Adfast Canada
Adfast Canada est un fabricant montréalais d’adhésifs, de scellants et de mousse isolante pour la construction et les chaînes de fabrication; 165 employés répartis sur 11 sites en Amérique du Nord.
15 ans dans le manufacturier
Faire la différence : « Avoir des femmes qui occupent des postes d’autorité a toujours fait partie de notre entreprise », déclare Cindy Dandurand. « La culture de notre entreprise était inclusive dès ses débuts. »
Adfast a été fondée par ses grands-parents, Claude et Pauline Dandurand, il y a plus de 40 ans. Depuis sa création, la haute direction de l’entreprise a toujours été partagée par un homme et une femme. Le père de Dandurand, Yves, et sa sœur, Lyne, ont succédé à leurs parents; maintenant, Cindy est coprésidente avec Nicolas Choquet, qui cumule 25 années d’expérience dans l’entreprise.
Ce modèle de leadership a assuré une main-d’œuvre diversifiée misant sur inclusion. Par exemple, 63 % des postes en génie de l’entreprise sont occupés par des femmes, tout comme 60 % de sa vice-présidence ; 47 % de ses employés sont issus des minorités ethnoculturelles et 45 % des employés d’Adfast ont moins de 35 ans.
De plus, Cindy a récemment créé un comité qui se penche sur la façon d’attirer et de maintenir plus de femmes dans son entreprise.
Ce qu’elle fait pour y arriver : À la suite de la pandémie, Cindy a tout de suite reconnu les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes au travail; elle a fait le choix conscient d’être flexible en ce qui concerne les heures de travail et les autres situations auxquelles elles sont confrontées. Adfast a également soutenu ses employées en payant leurs frais de garde d’enfants lors de la fermeture des écoles. Ce faisant, la rétention des employées a été forte et Adfast a pu poursuivre ses activités. D’ailleurs, les affaires ont augmenté de près de 30 % au cours de la dernière année.
« Elles (les employées) ont pu continuer à gagner leur vie et nous avons pu continuer nos opérations. C’était gagnant-gagnant. », déclare Cindy Dandurand.
Pourquoi le manufacturier : « Je suis quelqu’un qui aime grandir et apprendre », déclare Cindy. « Dans le manufacturier, les choses changent rapidement et il y a toujours des innovations dans les processus, les équipements et l’automatisation. Il se passe tellement de choses que je ne peux jamais m’ennuyer. »
Conseils qu’elle se serait donnée : « Écouter, apprendre et s’imprégner de tout » est la philosophie de Cindy en matière de leadership. Elle avait un peu plus de 20 ans lorsqu’elle a rejoint Adfast et dirigeait une équipe de 25 hommes, tous plus âgés qu’elle. Ils la respectaient pleinement, mais elle considère qu’elle était trop prompte au jugement, trop stricte et pas assez à l’écoute. Elle a vite compris qu’un bon leadership implique la collaboration et la patience.
En dehors du travail : Cindy Dandurand a participé à plusieurs triathlons et courses Ironman. D’ailleurs, elle est déjà tombée de son vélo lors d’un Ironman et a parcouru les 33 kilomètres restants avec une clavicule cassée.
Livres préférés ; podcast : Les livres de Simon Sinek « Start With Why » et « The Infinite Game » ; le livre de John Maxwell, « Les 21 lois irréfutables du leadership: Suivez-les et les autres vous suivront » et le podcast du Harvard Business Review.