MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers membres,

Au cours de la dernière année, nous avons travaillé très fort pour faire connaître vos enjeux du côté de la main-d’œuvre et de l’immigration et pour proposer des solutions au gouvernement. Juin a été porteur de bonnes nouvelles avec quelques annonces en lien avec nos démarches.

Dans un premier temps, la plateforme Arrima a été lancée. Cela implique que les dossiers de vos employés temporaires étrangers pourraient être traités en priorité avec un objectif de délai de traitement de 6 mois. Je vous invite à consulter votre conseiller du MIDI pour prendre connaissance des démarches que vous et vos employés devez faire.

Dans un deuxième temps, des sommes additionnelles pour la formation en entreprise ont été annoncées. D’abord, il y a eu bonification du Programme de formation de courte durée (COUD). Ensuite, il y a eu le renouvellement de l’entente Canada-Québec de 5,4 milliard sur l’emploi. Essentiellement, ces sommes vont vous permettre de financer davantage de mesures pour la formation de vos travailleurs – plusieurs de ces mesures étant adaptées au contexte de la pénurie de main-d’œuvre.

Sur une autre note, la campagne électorale fédérale arrive à grand pas. Nous serons actifs tout au long de l’été afin de faire entendre vos demandes aux différents partis. La pénurie de main-d’œuvre et la compétitivité du secteur seront nos deux thèmes prioritaires.

Bonne lecture et bon été,

 

Notre Infolettre - Juillet 2019

Pour reprendre votre lecture de notre infolettre