PLANIFICATION PLURIANNUELLE DE L’IMMIGRATION DU QUÉBEC 2026-2029 – MEQ DÉPOSE SES RECOMMANDATIONS

Montréal, le 14 août 2025

Mémoire

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a déposé aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation sur la planification pluriannuelle de l’immigration du Québec 2026-2029. Cette démarche vise à représenter les intérêts du secteur manufacturier et à contribuer à l’élaboration de politiques alignées sur les besoins réels des entreprises. 

Citation 

« Nous reconnaissons qu’une immigration très rapide met de la pression sur les services publics et la capacité d’accueil du Québec. Cependant, la volonté du gouvernement de réduire de façon simultanée l’immigration permanente et temporaire aurait des conséquences économiques importantes, particulièrement dans un contexte de pénurie persistante de main-d’œuvre dans le manufacturier. Nous allons poursuivre les efforts de représentation et le travail avec le gouvernement afin que les orientations retenues soutiennent la compétitivité du secteur et la vitalité économique de toutes les régions du Québec » a affirmé Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Mémoire: Planification pluriannuelle de l’immigration du Québec 2026-2029  

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

Le secteur manufacturier est l’un des piliers économiques du Québec. En 2024, il représente 12,3 % du PIB québécois ainsi que 86,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 219,1 milliards de dollars en 2024 et il emploie 501 500 personnes au Québec. Il y a 13 601 entreprises manufacturières au Québec. 

Renseignements

Jessica Rousseau  

438 396-8288  

jrousseau@tactconseil.ca