RÉaction de Manufacturiers & Exportateurs du QUébec à l’entrée en vigueur de plusieurs droits de douane américains — MEC

RÉaction de Manufacturiers & Exportateurs du QUébec à l’entrée en vigueur de plusieurs droits de douane américains

MONTRÉAL, LE 2 avril 2025En réaction à l’annonce par les États-Unis de l’entrée en vigueur de plusieurs droits de douane, la présidente-directrice générale de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ), Mme Julie White, a fait la déclaration suivante :  

« L’annonce d’aujourd’hui nous rappelle une fois de plus l’importance de renforcer la résilience du secteur manufacturier face aux aléas de la politique commerciale des États-Unis, d’autant que les tarifs annoncés depuis les dernières semaines nuisent à l’ensemble de l’économie nord-américaine. Cette incertitude pèse lourd sur les épaules des manufacturiers d’ici, qui vivent quotidiennement les impacts de ces tarifs injustifiés. 

Le gouvernement du Québec a déjà annoncé certaines mesures de soutien pour les entreprises d’ici. MEQ s’attend à ce que le gouvernement du Canada prenne lui aussi les décisions qui s’imposent, mais sans nuire davantage aux manufacturiers québécois. Rappelons que l’industrie joue un rôle majeur dans le dynamisme économique du Québec et que chaque dollar investi par les entreprises manufacturières permet d’accroître collectivement notre productivité et notre résilience. » 

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

Le secteur manufacturier est l’un des piliers économiques du Québec. En 2023, il représente 12,8% du PIB québécois ainsi que 85,1% des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 214,8milliards de dollars en 2023 et il emploie 503600personnes au Québec. Il y a 13747entreprises manufacturières au Québec. 

Renseignements

Jessica Rousseau  

438 396-8288  

jrousseau@tactconseil.ca