Déclaration de Manufacturiers & Exportateurs du Québec sur les tarifs douaniers

Montréal, le 4 mars 2025 

Il s’agit d’un jour sombre pour l’économie québécoise et canadienne. Les tarifs douaniers américains injustifiés auront des impacts importants sur les entreprises manufacturières et les centaines de milliers de personnes qui y travaillent.

Nous attendons avec impatience la réaction des gouvernements. Le gouvernement fédéral doit agir de façon stratégique avec des mesures de représailles ciblées et du soutien financier. Le gouvernement du Québec doit fournir rapidement des liquidités aux entreprises et offrir du soutien pour améliorer la productivité des entreprises. Nous sommes dans une période critique et avons besoin du soutien de tous.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec

Le secteur manufacturier est l’un des piliers économiques du Québec. En 2023, il représente 12,8 % du PIB québécois ainsi que 85,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 214,8 milliards de dollars en 2023 et il emploie 503 600 personnes au Québec. Il y a 13 747 entreprises manufacturières au Québec.

Renseignements

Jessica Rousseau

438 396-8288

jrousseau@tactconseil.ca