RÉACTION DE MANUFACTURIERS & EXPORTATEURS DU QUÉBEC À LA CONFIRMATION DE TARIFS DOUANIERS AMÉRICAINS SUR L’ALUMINIUM ET L’ACIER

Montréal, le 10 février 2025

Suite à la confirmation de l’imposition par le président américain de tarifs douaniers de 25% sur l’aluminium et l’acier entrant aux États-Unis, la présidente-directrice générale de Manufacturiers & Exportateurs du Québec, Mme Julie White, a fait la déclaration suivante :

« La décision injustifiée de l’administration américaine aura des impacts importants pour l’industrie manufacturière québécoise. La réponse du Canada sera critique : les mesures de représailles qui seront appliquées doivent être bien ciblées, pour éviter de nuire de façon plus importante à nos entreprises. Par ailleurs, nous réitérons l’importance pour les gouvernements à Ottawa et à Québec de déployer rapidement des mesures d’aide aux entreprises qui seront touchées par les tarifs américains. L’incertitude cause déjà beaucoup de conséquences et la tempête économique à venir nécessitera un soutien gouvernemental fort. »

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

Le secteur manufacturier est l’un des piliers économiques du Québec. En 2023, il représente 12,8 % du PIB québécois ainsi que 85,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 214,8 milliards de dollars en 2023 et il emploie 503 600 personnes au Québec. Il y a 13 747 entreprises manufacturières au Québec.

Renseignements

Jessica Rousseau

438 396-8288

jrousseau@tactconseil.ca