DÉCLARATION DE MEQ SUR L'ADOPTION DU PROJET DE LOI C-58 PAR LA CHAMBRE DES COMMUNES — MEC

DÉCLARATION DE MEQ SUR L’ADOPTION DU PROJET DE LOI C-58 PAR LA CHAMBRE DES COMMUNES

Montréal, le 29 mai 2024

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) souligne avec déception le vote en en faveur du projet de loi C-58, qui interdit les travailleurs de remplacement dans les lieux de travail sous réglementation fédérale. S’il est adopté par le Sénat, ce projet de loi perturbera l’équilibre délicat qui existe actuellement, ce qui pourrait entrainer des perturbations supplémentaires pour la chaine d’approvisionnement et, le cas échéant, pour les manufacturiers.

Après les grèves récentes dans les ports de la Colombie-Britannique et sur la Voie maritime du Saint-Laurent, les manufacturiers québécois vivent l’incertitude d’un arrêt de travail dans le secteur ferroviaire à l’échelle du Canada en raison des grèves potentielles au CN et au CPKC ainsi qu’un troisième conflit en moins de quatre ans au Port de Montréal.

MEQ souhaite que le gouvernement fédéral mette en place des solutions à long terme avec l’ensemble des acteurs afin d’éviter ces interruptions constantes au sein de nos infrastructures de transports. Parmi les solutions mises de l’avant pour atteindre ces objectifs, nous soutenons une législation qui permettrait au gouvernement de mettre en place un arbitrage contraignant entre les parties pour mettre fin à ces grèves aux impacts importantes pour notre économie.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 502 300 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,8 % des exportations. Il a généré des ventes globales de de 213,1 milliards de dollars en 2023.

Renseignements

Marc-André Gosselin

514 978-9733

Marc-andre.gosselin@meq.ca