METTRE EN LUMIÈRE LE SECTEUR MANUFACTURIER ET SES OPPORTUNITÉS : LA SEMAINE DU MANUFACTURIER S’ARRÊTE CHEZ KRUGER

MONTRÉAL, LE 7 AVRIL 2022

Alors que se tient la première édition de la Semaine du manufacturier du 4 au 8 avril 2022, c’est chez Kruger à Montréal qu’elle s’est arrêtée aujourd’hui.

Cette semaine, organisée par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sous le thème « Fabrique ton avenir », allie visites industrielles avec des jeunes et tables de discussion et permet de mettre en lumière des entreprises manufacturières de plusieurs régions du Québec qui brillent par leur excellence et leur innovation.

« La Semaine du manufacturier a comme objectif de mettre en lumière le secteur manufacturier et ses opportunités notamment en favorisant l’attraction de la relève à notre secteur tout en démystifiant le travail manufacturier et en déconstruisant les préjugés. Elle permet de mettre au jeu les défis et les solutions des entreprises manufacturières en lien avec les besoins de main-d’œuvre du secteur », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

« Quelle fierté d’accueillir, dans le cadre de la Semaine du manufacturier, plus d’une soixantaine de jeunes des écoles secondaires Saint-Henri et Cavelier-de LaSalle afin de leur faire découvrir des opportunités dans le secteur manufacturier. Nos entreprises manufacturières ont un rôle clé à jouer dans l’économie québécoise et elles offrent des possibilités de carrière prometteuses. Venez travailler dans le manufacturier! », ajoute M. Kevin Lyrette, directeur général, Ressources humaines pour Emballages Kruger, partenaire de la Semaine du manufacturier.

De plus, en après-midi, une table de discussion concernant l’intégration des travailleurs étrangers dans le secteur manufacturier et la reconnaissance des compétences a été organisée avec des entreprises manufacturières de la région. Des représentants du ministère de l’Immigration, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Mme Audrey Murray, y ont participé.

Ainsi, l’organisation de visites industrielle et d’ateliers de discussion constitue une opportunité incontournable d’inciter davantage de jeunes à choisir les métiers qu’offre notre secteur, de mettre de l’avant les formations qui s’y rattachent et de mettre en lumière des manufacturiers québécois dans diverses régions.

 

La Semaine du manufacturier en bref

Au cours de cette semaine, plus de 350 jeunes visiteront des entreprises manufacturières dans différentes régions. De plus, des rencontres sont organisées entre des manufacturiers et des élus des différents paliers gouvernementaux afin d’aborder les solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier et les stratégies à mettre en place pour favoriser l’attraction et la rétention des travailleurs.

« Nous avons plus de 30 000 postes vacants dans le secteur manufacturier. Ce ne sont donc pas les emplois stimulants qui manquent et nous devons mieux les faire découvrir, notamment auprès des jeunes. Viens fabriquer ton avenir dans le manufacturier! », conclut Mme Proulx.

Notons enfin que la Semaine du manufacturier organisée par MEQ est possible grâce à nos partenaires : ABB, BRP, c’est beau studio, Kruger, SOPREMA, Énergie Valero et le gouvernement du Québec.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 473 000 personnes et représente 13,5 % du PIB ainsi que 86,5 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020.

Renseignements

Marie-Ève Labranche
514 570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca