METTRE EN LUMIÈRE LE SECTEUR MANUFACTURIER ET SES OPPORTUNITÉS : COUP D’ENVOI DE LA 1ÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DU MANUFACTURIER — MEC

METTRE EN LUMIÈRE LE SECTEUR MANUFACTURIER ET SES OPPORTUNITÉS : COUP D’ENVOI DE LA 1ÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DU MANUFACTURIER

VALCOURT, LE 4 avril 2022

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui, dans les installations de BRP à Valcourt, la première édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 4 au 8 avril 2022 sous le thème « Fabrique ton avenir ».

Cette semaine alliant visites industrielles avec des jeunes et tables de discussion permet de mettre en lumière des entreprises manufacturières de plusieurs régions du Québec qui brillent par leur excellence et leur innovation.

« La Semaine du manufacturier a comme objectif de mettre en lumière le secteur manufacturier et ses opportunités notamment en favorisant l’attraction de la relève à notre secteur tout en démystifiant le travail manufacturier et en déconstruisant les préjugés. Nous avons plus de 30 000 postes vacants dans notre secteur. Ce ne sont donc pas les emplois stimulants qui manquent et nous devons mieux les faire découvrir, notamment auprès des jeunes », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

En ce sens, l’organisation de visites industrielle et d’ateliers de discussion constitue une opportunité incontournable d’inciter davantage de jeunes à choisir les métiers qu’offre notre secteur, de mettre de l’avant les formations qui s’y rattachent et de mettre en lumière des manufacturiers québécois dans diverses régions.

D’ailleurs au cours de cette semaine, plus de 350 jeunes visiteront des entreprises manufacturières dans différentes régions. De plus, des rencontres sont organisées entre des manufacturiers et des élus des différents paliers gouvernementaux afin d’aborder les solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier et les stratégies à mettre en place pour favoriser l’attraction et la rétention des travailleurs.

« Nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine du manufacturier, plus de 115 jeunes des écoles secondaires La Ruche et de l’École de Bromptonville afin de leur faire découvrir des opportunités dans le secteur manufacturier. Nous devons valoriser davantage notre tissu industriel et s’assurer que les jeunes comprennent ce qui se passe dans nos installations dans le but de les intéresser », ajoute M. Carl Beauparlant, directeur des Ressources humaines et Opérations chez BRP, partenaire de la Semaine du manufacturier.

« Le secteur manufacturier est un des piliers économiques du Québec. Il emploie près d’un demi-million de Québécois et représente 13,5% du PIB québécois ainsi que 86,5% des exportations. D’ailleurs, la fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Nos entreprises manufacturières ont un rôle clé à jouer, particulièrement en région, et elles offrent des possibilités de carrière prometteuses. Venez travailler dans le manufacturier! », conclut Mme Proulx.

Notons enfin que la Semaine du manufacturier organisée par MEQ est possible grâce à nos partenaires : ABB, BRP, c’est beau studio, Kruger, SOPREMA, Valero et le gouvernement du Québec.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 473 000 personnes et représente 13,5 % du PIB ainsi que 86,5 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020.

Renseignements

Marie-Ève Labranche
514 570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca