PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL : LES PME MANUFACTURIÈRES ONT BESOIN QUE LE GOUVERNEMENT JOUE PLEINEMENT SON RÔLE

MONTRÉAL, LE 23 JUIN 2021

C’est aujourd’hui que s’est terminée la tournée virtuelle de consultation régionale concernant la pénurie de main-d’œuvre de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), alors que l’Association a rencontré ce matin des entreprises manufacturières de la région de Montréal. Le constat est clair : les PME manufacturières montréalaises ont besoin que le gouvernement joue pleinement son rôle pour les aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre à laquelle elles sont durement confrontées.

« Cette rencontre de consultation a permis de mettre en lumière les impacts concrets de cette pénurie pour les manufacturiers montréalais. Les employés font leur maximum et cumulent plusieurs heures supplémentaires. Malgré cela, les entreprises ne sont pas en mesure de rouler à pleine capacité. On constate qu’elles ont beaucoup de difficulté à combler les quarts de soir et de nuit. Elles refusent des contrats. Leur croissance se voit ainsi freinée. De plus, le manque de travailleurs a des impacts importants sur les chaines d’approvisionnement, car la production de biens essentiels est menacée. Les entreprises nous disent également que Services Québec doit apporter des changements à ses services, afin d’être en mesure de mieux les soutenir dans cette situation », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Rappelons que selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, en 2019, il y avait 3 268 établissements manufacturiers et 111 200 emplois manufacturiers dans la région de Montréal.

Les manufacturiers de Montréal mobilisés pour trouver des solutions

Les manufacturiers de la région de Montréal ont proposé des solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans leur secteur dont :

  • Mieux faire connaître le secteur manufacturier et en faire la promotion
    Lors de cette rencontre, il a été question de mieux faire connaitre le secteur manufacturier afin de démystifier ce qui se fait dans ces entreprises et déconstruire les préjugés. Cela permettrait notamment d’attirer davantage de jeunes dans ce secteur. Il faut aussi faire davantage de promotion des emplois manufacturiers auprès des jeunes. Par ailleurs, faire connaitre le secteur auprès des conseillers en orientation scolaire et des conseillers d’Emploi Québec pour qu’ils en fassent ensuite la promotion doit devenir une priorité.
  • Renforcer la formation en entreprise
    Les Programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) sont généralement appréciés des employeurs. Les PME n’ont pas elles-mêmes la capacité de préparer leur propre manuel de formation. Elles ont besoin davantage de soutiens financiers directs et d’accompagnement, afin d’être en mesure d’offrir de la formation à l’interne à leurs employés. Il faut aussi réduire la paperasse exigée par Emploi Québec.
  • Favoriser l’automatisation et la robotisation
    Plusieurs des entreprises présentes ont opté pour l’automatisation et la robotisation. Elles ont déployé des efforts et des investissements considérables pour s’équiper et améliorer leur productivité. Par contre, leurs besoins de travailleurs demeurent et ont même augmenté. De plus, l’automatisation et la robotisation ont également leurs limites, surtout lorsque des produits sont faits sur mesure, par exemple.
  • Mettre en place et bonifier les incitatifs financiers pour les travailleurs expérimentés
    Dans un contexte de vieillissement de la population, il y a lieu de mettre en place et de bonifier les incitatifs financiers pour les travailleurs plus âgés, de manière à les encourager à rester sur le marché du travail. Il pourrait notamment être question de bonifier le crédit d’impôt aux travailleurs expérimentés, afin qu’il représente un réel incitatif de retour à l’emploi.
  • Faciliter les processus d’immigration
    Tant en ce qui concerne l’immigration permanente que temporaire, il y a lieu de raccourcir les délais d’immigration et de se rapprocher davantage de ce qui se fait dans les autres provinces.

Rappelons que cette tournée de MEQ, qui s’est effectuée dans une dizaine de régions québécoises, permettra de dresser un portrait réel de la pénurie de main-d’œuvre des manufacturiers. MEQ rencontre également des intervenants économiques et partenaires en employabilité en vue de proposer, au terme de cette vaste tournée de consultation régionale, des solutions et recommandations aux enjeux de main-d’œuvre spécifiques au secteur manufacturier.

« Le gouvernement du Québec souhaite avoir plus de produits fabriqués au Québec et c’est une bonne nouvelle! Toutefois, si l’on veut fabriquer davantage ici, il faut s’assurer de donner les outils nécessaires aux entreprises manufacturières afin qu’elles puissent augmenter leur productivité et les rendre plus compétitives. Pour y parvenir, le gouvernement doit prioriser des actions spécifiques à notre secteur notamment en nous donnant accès aux travailleurs dont nous avons tant besoin », note Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 450 000 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 milliards de dollars en 2019.

Renseignements

Marie-Ève Labranche
514 570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca