Compétitivité main-d'œuvre

SYSTÈME D’ALERTES RÉGIONALES : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUÉBEC SALUE SA MISE EN PLACE

MONTRÉAL, LE 8 SEPTEMBRE 2020

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue la mise en place d’un système d’alertes régionales et d’intervention graduelle lié à la COVID-19, annoncé aujourd’hui par le ministre de la Santé, M. Christian Dubé.

« Ce système pourra contribuer à mieux circonscrire la propagation de la maladie et ainsi éviter de confiner l’ensemble du Québec. Depuis le début de la crise, en mars dernier, les manufacturiers du Québec ont déployé des efforts considérables et mis en place des mesures de prévention ainsi que de protection de leurs travailleurs contre la COVID-19. On ne veut surtout pas revenir en arrière. Nous offrons toute notre collaboration au gouvernement en ce sens », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale, MEQ.

« Notre préoccupation est toutefois de s’assurer que, malgré les différents paliers d’alerte entre les régions, les entreprises manufacturières puissent continuer d’opérer. En effet, le gouvernement doit tenir compte de l’effet domino que les chaînes logistiques et d’approvisionnement peuvent entraîner. Au Québec, les entreprises sont interreliées. On ne peut pas penser en vase clos », prévient Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 450 000 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 milliards de dollars en 2019.

Renseignements

Marie-Ève Labranche
Directrice des affaires publiques et gouvernementales, MEQ
514-570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca