Compétitivité Économique Exportation

Les manufacturiers condamnent la décision de l’administration américaine d’imposer des tarifs douaniers sur l’aluminium canadien

MONTRÉAL, le 7 août 2020

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) condamne la décision prise hier par l’administration américaine de prélever des tarifs douaniers sur les importations d’aluminium canadien.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a émis la déclaration suivante aujourd’hui de la part de sa présidente-directrice générale, Véronique Proulx, en réponse à l’annonce de l’administration américaine de prélever des droits de douane sur l’aluminium canadien :

« Les mesures annoncées hier sont à la fois injustifiées et inutiles et auront un impact négatif sur les efforts considérables déployés pour restaurer nos économies respectives, qui vacillent en raison de la COVID-19. »

« MEQ presse le gouvernement fédéral de répondre rapidement avec des mesures qui envoient un message clair que la décision d’hier ne peut être tolérée et aura un impact négatif sur les économies canadienne et américaine.  L’aluminium est un élément clé dans d’innombrables produits manufacturés, et compte tenu de la profonde intégration des chaînes d’approvisionnement manufacturières, les tarifs douaniers feront augmenter les prix pour les consommateurs et rendront plus difficile notre relance économique collective. »

« L’industrie canadienne de l’aluminium emploie 10 000 travailleurs et le Canada constitue le plus grand fournisseur d’aluminium des États-Unis, de sorte qu’il ne devrait pas être la cible de ces tarifs inutiles et injustifiés. »

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 milliards de dollars en 2019.

Renseignements

Malika Paradis
418 933-2593
mparadis@tactconseil.ca