Compétitivité Économique

DES MESURES ATTENDUES POUR LES MANUFACTURIERS PROCHAINEMENT

PORTRAIT DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC

Montréal, le 19 juin 2020 – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) prend acte de l’énoncé économique présenté aujourd’hui par le ministre des Finances Eric Girard et souligne que des mesures concrètes devront être proposées rapidement pour ancrer durablement le redémarrage de l’économie du Québec. Les manufacturiers estiment pouvoir jouer un rôle significatif dans cette relance, à condition que des mesures significatives et spécifiques soient déployées pour le secteur.

Un portrait juste, des mesures attendues
Le portrait de la situation économique offre un aperçu détaillé des répercussions de la pandémie et des perspectives économiques à court et moyen termes. Toutefois, MEQ aurait souhaité que de nouvelles mesures structurantes soient annoncées dès aujourd’hui pour stimuler la relance du secteur manufacturier. « L’énoncé économique du ministre des Finances est juste, mais nous espérions y voir un soutien accru pour le secteur. Une aide ciblée est plus que jamais nécessaire », souligne Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ.

À cet égard, MEQ a proposé cinq demandes à l’intention du gouvernement du Québec pour appuyer la reprise du secteur manufacturier :
1. Une aide directe pour des projets de robotisation et d’automatisation;
2. Une hausse des taux des crédits en recherche et développement;
3. Une plus grande flexibilité pour le paiement des contrats conclus avec l’État;
4. Une réflexion sur la règle du plus bas soumissionnaire conforme pour les appels d’offres publics;
5. Un allègement administratif et règlementaire.

MEQ souligne que le retour à l’emploi est un défi de taille pour de nombreux manufacturiers, qui peinent présentement à recruter des travailleurs. Avec la prolongation annoncée de la Prestation canadienne d’urgence, de nouvelles mesures incitatives seront nécessaires pour favoriser le retour au travail.

En mode solution
Devant l’urgence de la situation, MEQ encourage le gouvernement à entrer en mode solution pour poursuivre son soutien aux manufacturiers d’ici. « Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour son appui au secteur durant la crise. Nous devons, dès maintenant, concerter nos efforts pour parler de relance économique. Nous offrons au gouvernement notre collaboration; je suis convaincue que nous parviendrons, ensemble, à trouver des solutions innovantes qui permettront aux manufacturiers de remettre l’économie du Québec sur les rails », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

Renseignements

Isabelle Verge
514-701-7223
iverge@tactconseil.ca