Compétitivité

PROJET DE LOI 61 – MEQ DEMANDE AUX PARTIS POLITIQUES DE S’ENTENDRE RAPIDEMENT

MONTRÉAL, LE 12 JUIN 2020

Alors qu’il y a impasse quant à l’étude du projet de loi 61 à l’Assemblée nationale, Manufacturiers et Exportateurs (MEQ) demande aux députés de s’assoir ensemble pour trouver des solutions et faire adopter le projet de loi rapidement.

 

La relance économique suite à la crise de la COVID-19 passera entre autres par l’accélération de projets d’infrastructures publiques. Il est donc nécessaire que les parlementaires adoptent rapidement les mesures appropriées pour faciliter ces projets. « La relance économique ne peut pas attendre à l’automne. Les entreprises ont besoin de liquidités pour survivre et la fenêtre de l’été pour le secteur de la construction doit être exploitée au maximum. Un terrain d’entente doit être trouvé rapidement » a affirmé Véronique Proulx, Présidente-directrice générale MEQ.

 

D’ailleurs, MEQ rappelle qu’elle a fait des propositions concrètes pour relancer l’économie, dont deux spécifiques aux projets d’infrastructures, lesquelles devraient être considérées dans le cadre du projet de loi 61 soit :

  • Faciliter le paiement des entreprises parties aux contrats publics de construction, ainsi qu’aux sous-traitances qui y sont associés, en devançant le paiement de la retenue, en payant les matériaux avant leur installation, ainsi qu’en s’assurant de délais de paiement raisonnables.
  • Revoir la règle du plus bas soumissionnaire conforme afin d’inclure des paramètres favorisant les produits des entreprises établies au Québec.

 

MEQ est mobilisé pour assurer la relance économique avec ses membres. Cependant, le secteur manufacturier a été impacté par la crise et a besoin de soutien.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

Renseignements

Caroline Robin

514-651-7885

caroline.robin@meq.ca