main-d'œuvre

RÉFORME DU PEQ : UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

MONTRÉAL, LE 28 MAI 2020

Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement les grands principes annoncés aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration concernant la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). En améliorant les critères de sélection, les travailleurs étrangers pourront répondre de façon plus ciblée aux besoins du marché, créant un meilleur arrimage avec les besoins de main-d’œuvre des manufacturiers du Québec.

« La réforme du PEQ progresse dans la bonne direction. Le secteur manufacturier va continuer d’avoir besoin de main-d’œuvre spécialisée et peu spécialisée. Il est important que la réforme du PEQ puisse permettre aux manufacturiers d’avoir accès aux travailleurs dont ils ont besoin », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ

Des questions en suspens
Bien que généralement favorable à la réforme présentée aujourd’hui, MEQ s’explique difficilement la logique derrière l’augmentation des délais de traitement des dossiers. « L’augmentation des délais de traitement de 20 jours à 6 mois est surprenante, d’autant qu’elle ne répond pas à la volonté d’efficacité voulue par le ministre. Nous allons attentivement étudier le règlement publié aujourd’hui pour comprendre la logique et la mécanique voulue par cette nouvelle mouture du PEQ », précise Mme Proulx.

MEQ rappelle qu’il reste à voir dans quelle mesure la réforme du PEQ prévoit un arrimage solide avec le système ARRIMA pour assurer un traitement efficace des dossiers d’immigration. Dans cet esprit, un programme pilote pour le secteur manufacturier pour les travailleurs peu spécialisés pourrait être pertinent à intégrer à la révision du PEQ. Enfin, MEQ rappelle qu’une diminution des seuils d’immigration ne serait pas souhaitable à long terme, d’autant plus que la relance économique fera ressurgir de façon plus criante les enjeux de pénurie de main-d’œuvre.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

Renseignements

Isabelle Verge
514-701-7223
iverge@tactconseil.ca