Économique

MEQ félicite les nouveaux ministres

Montréal, 20 novembre 2019 – Au nom des 23 000 manufacturiers québécois et des 450 000 québécois qui travaillent dans le secteur manufacturier, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) félicite les nouveaux ministres pour le mandat qui leur a été donné aujourd’hui. MEQ offre sa collaboration aux nouveaux ministres et au gouvernement afin de travailler sur les enjeux prioritaires des manufacturiers : la pénurie de main-d’œuvre et la compétitivité du secteur.

« MEQ est heureuse de constater que le ministre Navdeep Bains demeure responsable du ministère  de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et qu’il pourra poursuivre son travail pour développer une stratégie manufacturière, telle qu’initiée au cours de la dernière année. « La stratégie et les recommandations proposées par le ministre Bains et son comité sur l’industrie a permis d’établir des actions prioritaires pour inciter davantage de jeunes à choisir des carrières dans le manufacturier et pour stimuler l’investissement du secteur», affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale, MEQ.

Plus spécifiquement, l’association va demander au gouvernent d’aller de l’avant avec l’implantation d’une stratégie pour inciter 150 000 jeunes à choisir des carrières dans le secteur manufacturier, tout comme elle va demander au gouvernement d’attirer davantage d’immigration, notamment via le programme des travailleurs temporaires étrangers, pour pallier la rareté de main-d’œuvre. « La pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu prioritaire du secteur, il a des impacts significatifs sur la croissance des manufacturiers et leurs décisions d’investissement », précise Mme Proulx.

Dans une étude réalisée par l’association auprès des manufacturiers québécois, 96 % des répondants disaient avoir de la difficulté à trouver les travailleurs requis, entrainant une baisse de productivité, une réduction des investissements dans les nouvelles technologies, des projets d’investissement reportés et des contrats refusés.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1,7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, en 2018, il a généré des ventes globales de 685 $ milliards. www.meq.ca

Renseignements

Caroline Robin
Coordonnatrice – Membres et partenariats
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
514-651-7885
caroline.robin@meq.ca