Renégociation de l’ALÉNA : les manufacturiers et exportateurs se mobilisent — MEC

Renégociation de l’ALÉNA : les manufacturiers et exportateurs se mobilisent

Montréal, 24 août 2017

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) met en place plusieurs initiatives pour faire entendre les besoins et les préoccupations de ses membres dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA.

MEQ a organisé une rencontre pour ses membres hier avec M. Raymond Bachand, négociateur en chef pour le Québec dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), pour faire le point sur la première ronde de négociations.

Une quinzaine d’entrepreneurs étaient présents à cette session de travail qui a donné naissance à une liste préliminaire d’améliorations sur lesquelles pourront s’appuyer les négociateurs :

  • Ajout de métiers à la liste des professions autorisées à la frontière pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre;
  • Uniformisation des règles d’origine pour une interprétation similaire de la part des autorités des trois pays;
  • Simplification du processus pour se conformer aux règles d’origine notamment pour les PME;
  • Obtention d’une reconnaissance mutuelle entre la Food and Drugs Administration (FDA) et les autorités canadiennes pour faciliter l’inspection, en s’inspirant d’une mesure semblable en vigueur entre les États-Unis et l’Union européenne (UE);
  • Amélioration de « Initiatives par-delà la frontière » : Accélérer la mise en place du processus de pré inspection et pré dédouanement en lien avec les programmes à l’intention des négociants dignes de confiance C-TPAT et PEP.

Cette rencontre est une nouvelle étape dans la démarche initiée par MEQ ces derniers mois dans le cadre de l’ALÉNA. Notons que les priorités et recommandations de MEQ ont toutes été retenues par le gouvernement du Canada et intégrées à la liste de priorités canadiennes pour les négociations.

« Nous voulons être proactifs, appuyer le plus possible les efforts des négociateurs, et transformer les nombreux défis que pose cette négociation en opportunités, a indiqué la vice-présidente Québec de MEQ, Mme Véronique Proulx.»

D’ailleurs, la maison mère de MEQ, Canadian Manufacturers and Exporters, siège au comité aviseur du négociateur en chef canadien et participe aux rondes de négociation.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

Source et informations

Mme Véronique Proulx,

Vice-Présidente Québec
514-222-8204

veronique.proulx@meq.ca