Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue la Stratégie d'exportation du Québec — MEC

Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue la Stratégie d’exportation du Québec

24 octobre 2016

UNE APPROCHE CIBLEE EN FONCTION DES ENJEUX IMMÉDIATS DU QUÉBEC

Manufacturiers et Exportateurs du Québec accueille avec intérêt la Stratégie québécoise de l’exportation rendue publique ce matin par le gouvernement du Québec.

Au-delà des $125 millions supplémentaires, MEQ considère que les orientations prises dans la stratégie viennent répondre à des enjeux précis du secteur manufacturier. Le soutien à la commercialisation, entre autres, vient répondre à des besoins précis pour les entreprises, particulièrement les PME.

MEQ est également heureux de voir que la stratégie s’arrime avec le manufacturier innovant. « Être plus concurrentiel sur les marchés internationaux est la clé pour exporter davantage », a dit le président de MEQ Éric Tétrault.

Présent lors des consultations, MEQ a fait valoir l’importance du manufacturier et de l’exportation, qui sont dorénavant deux des trois piliers de la Stratégie économique du Québec. MEQ souligne particulièrement :

  • $25 millions pour la commercialisation dont $4 millions pour l’agro-alimentaire
  • Le support au virage du commerce électronique
  • $88 millions en réduction fiscale pour les entreprises qui innovent
  • Une meilleure pédagogie sur les opportunités d’affaires
  • Une approche axée sur les marchés sectoriels

« Le Québec peut et doit devenir un exportateur de classe mondiale s’il veut profiter de la libéralisation des échanges », ajoute Monsieur Tétrault. La stratégie export du gouvernement du Québec est un bon pas dans cette direction.

Que fait-on pour vous aider?

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

 

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

 

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

Source et informations

Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca