Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue la volonté du gouvernement du Québec de miser sur l’ensemble de la filière énergétique pour assurer sa croissance
7 avril 2016
Mais la stratégie de transition du gouvernement doit pouvoir assurer la croissance de l’économie québécoise à tout moment
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de miser sur toutes ses ressources en énergie tel qu’il le formule dans sa Politique énergétique 2016-2030 rendue publique aujourd’hui.
MEQ se réjouit d’entrée de jeu de la mise en valeur et le développement de nos immenses ressources hydro-électriques. « Nous sommes très heureux de voir confirmé le rôle d’Hydro-Québec en tant que moteur important du développement économique au Québec », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « Et le développement de la filière de gaz naturel sera également très bénéfique pour l’économie ».
MEQ a toujours plaidé pour une stratégie de transition en matière d’énergie qui permet la croissance de notre économie à tout moment. MEQ considère que l’exploitation responsable des hydrocarbures permet cette croissance dans les prochaines années. Pour MEQ, le passage éventuel à une économie plus verte ne s’accompagne pas pour l’instant de certitudes à cet égard. MEQ salue la volonté de réduire la dépendance aux hydrocarbures et limiter le plus possible les émissions de GES. Mais le recours aux technologies vertes doit s’accompagner de certitudes quant à la compétitivité de notre économie. « Le « business case » entourant les technologies vertes est loin d’être concluant pour l’instant. Or le Québec n’aura jamais les moyens de passer à une économie verte qui ne lui permettrait pas de croissance économique », a ajouté M. Tétrault.
Cette mise en garde apparaît encore plus essentielle aux yeux de MEQ en regard des cibles très ambitieuses de réduction de 40% de consommation de pétrole et de 37,5% d’émissions de GES d’ici 2030.
MEQ demande une fois de plus au gouvernement du Québec d’offrir son support aux entreprises qui ont fait une bonne part du travail de réduction des émissions jusqu’à maintenant. Il demande aussi au gouvernement de prévoir des ressources pour aider à mieux faire le rôle essentiel que chacun doit jouer en société pour atteindre ces cibles.
Que fait-on pour vous aider?
MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.
MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.
MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.
Source et informations
Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca