MEQ souhaite que le gaz naturel liquide soit disponible sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec le plus rapidement possible, au meilleur coût possible
25 février 2016
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureux du support financier accordé par le gouvernement du Québec à la minière ArcelorMittal pour un projet pilote de conversion au gaz naturel liquéfié dans ses installations de Port-Cartier.
Pour MEQ, ce soutien constitue le meilleur geste à poser en ce moment pour assurer la reprise éventuelle du Plan Nord. « Au moment où le prix des matières premières atteint un creux, il est primordial pour le gouvernement de supporter l’industrie dans la réduction de sa facture énergétique, afin de lui permettre de demeurer concurrentielle et d’investir au Québec encore longtemps ». MEQ souhaite donc que le support gouvernemental puisse éventuellement s’étendre à toute l’industrie dans une conversion au GNL.
Ce projet doit également constituer le premier pas vers un soutien général de l’industrie et des services sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. « Ces régions sont les seules grandes régions industrielles qui ne sont pas encore desservies par le gaz naturel. De nombreux projets d’investissement ont ainsi dû être abandonnés depuis quelques années », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.
MEQ souhaite que ces régions puissent compter sur le gaz naturel le plus rapidement possible, au meilleur coût possible. Par ailleurs, MEQ salue la décision du gouvernement du Québec d’allouer ces fonds par l’entremise du Fonds Vert. Pour MEQ, il s’agit d’une utilisation judicieuse du Fonds.
Que fait-on pour vous aider?
MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.
MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.
MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.
Source et informations
Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca