Notre Infolettre – Octobre 2019
Mot de la présidente
Chers membres,
Le gouvernement de François Legault vient de terminer sa première année au pouvoir. Depuis son arrivée, de nombreux chantiers ayant un impact sur les entreprises ont été ouverts, notamment sur l’immigration, le travail et l’économie.
Quel bilan en tirons-nous? il s’agit d’un gouvernement favorable à l’industrie qui s’est notamment donné comme objectif de rattraper le retard de productivité des entreprises et d’augmenter leur niveau de numérisation. Je constate toutefois qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour amener le gouvernement à considérer l’impact sur l’industrie de l’ensemble des mesures qu’il met en place. Autrement dit, d’avoir une vision 360 degrés sur le secteur. Par exemple, le règlement sur les agences de placement qui sera adopté sous peu part de la bonne intention de protéger les droits des travailleurs plus vulnérables. Néanmoins, dans les faits, il va potentiellement augmenter les coûts de façon significative pour les manufacturiers qui impartissent des employés sur différents chantiers ou mandats et qui seront assujettis à la nouvelle réglementation. Cela aura un impact sur leur agilité et leur compétitivité. Lire la suite…
Compte tenu de tous les changements législatifs qui sont en cours, je compte sur vous pour continuer à nous alimenter avec vos enjeux et vos réalités, afin de nous permettre de bien vous représenter.
Dans cette optique, nous planifions une rencontre pour la consultation prébudgétaire provinciale, le 21 octobre prochain, en collaboration avec EY. Également, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet sera avec nous le 28 octobre prochain pour échanger sur vos enjeux reliés à la pénurie de main-d’œuvre et pour vous parler des différents chantiers qui sont en cours et qui auront un impact sur l’emploi et sur vos entreprises. Ne manquez pas ces opportunités pour orienter nos prises de position.
Enfin, je vous invite à parcourir l’infolettre afin de prendre connaissance des dernières consultations auxquelles nous avons participé, celles à venir ainsi que de notre calendrier d’activités pour l’automne.
Bonne lecture,