Mémoires

Mémoire – Consultations prébudgétaires: recommandations du secteur manufacturier

Date

5 février 2021

Contexte

Le secteur manufacturier joue un rôle de premier plan dans la relance économique du Québec. Il emploie près d’un demi-million de personnes et représentait, en 2019, 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations.

MEQ propose au gouvernement du Québec de miser sur le manufacturier afin d’accroître ses revenus. En effet, il s’agit d’un secteur avec un grand potentiel qui peut générer encore plus de richesse et de recettes fiscales. Il faut toutefois lui donner tous les outils nécessaires pour ce faire, surtout dans le contexte actuel.

Au Canada, nous accusons un retard important en termes de productivité. Rappelons que la croissance de l’investissement en capital des entreprises dans les cinq dernières années était de 8.8 % au Canada alors qu’il était de 30.4 % au Royaume-Uni et de 28.1 % aux États-Unis. Cela démontre que l’écart se creuse.

L’incertitude économique causée par la COVID-19 a eu des répercussions sur les projets d’investissement en matière de productivité et d’innovation. Pour certains manufacturiers, le contexte actuel a offert l’occasion d’investir en automatisation et en robotisation. Pour d’autres, des projets ont été mis sur la glace. Ainsi, afin d’inciter les entreprises à aller de l’avant, il faut aller plus loin en les appuyant avec des crédits d’impôts plus généreux et des contributions non remboursables.

La main-d’oeuvre est le nerf de la guerre, si nous voulons nous assurer que nos entreprise aient les travailleurs disponibles pour répondre à la demande et être pleinement concurrentielles. D’ailleurs, le niveau d’emploi dans le secteur manufacturier québécois en décembre 2020 est revenu à 96.9 % lorsqu’il est comparé à celui de février dernier. C’est aussi difficile maintenant qu’avant la pandémie de répondre aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises.

Le Point sur la situation économique et financière, déposé à l’automne, prévoyait une diminution des exportations de 8.9 % en 2020. MEQ est préoccupé par ces données et anticipe l’impact chez les entreprises manufacturières. On ne peut plus traîner de la patte. Il faut s’assurer de stimuler les projets d’investissement afin que nos entreprises soient compétitives sur le plan mondial.

Nos recommandations s’inscrivent donc sous trois volets: Innovation, Main-d’oeuvre et Exportations. Elles tiennent compte de diverses consultations réalisées auprès de nos membres.

Pour lire notre mémoire: