Mémoire - Consultations prébudgétaires: recommandations du secteur manufacturier — MEC

Mémoires

Mémoire – Consultations prébudgétaires: recommandations du secteur manufacturier

Date

18 février 2022

Contexte

En prévision du budget 2022-2023, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a fait connaitre ses attentes au ministre des Finances, Eric Girard, à l’égard du secteur manufacturier. Ainsi, afin de réaliser sa vision économique pour le Québec, le gouvernement doit miser davantage sur les entreprises manufacturières.

« Le gouvernement du Québec ne pourra pas réaliser sa vision économique sans les manufacturiers. Ce sont eux qui sont au cœur des grandes priorités économiques, notamment en ce qui concerne la hausse des exportations, la capacité de fabriquer des produits du Québec ainsi que la hausse de la productivité et de l’innovation. Dans ce contexte, il y a lieu de considérer leurs préoccupations dans le cadre de la préparation du budget. Il faut donner aux manufacturiers les outils nécessaires pour favoriser l’innovation et augmenter leur productivité et les aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Les manufacturiers sont, en effet, fortement exposés à la concurrence internationale et se doivent d’être très compétitifs, surtout dans un contexte où les chaines d’approvisionnement mondiales sont fragiles. Cette compétitivité passe notamment par une productivité accrue et un accès à la main-d’œuvre en nombre suffisant et en qualité (tant en ce qui concerne les connaissances que les compétences). MEQ propose ainsi, dans son mémoire prébudgétaire, 10 recommandations en ce sens.

Pour lire notre mémoire: