LA 2IÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DU MANUFACTURIER EST DE PASSAGE EN MONTÉRÉGIE CHEZ GROUPE NOVATECH, ABB ET GROUPE LACASSE

Sainte-Julie, le 25 janvier 2023

La Semaine du manufacturier était de passage aujourd’hui en Montérégie, dans les installations du Groupe Novatech, d’ABB et du Groupe Lacasse. Cette deuxième édition organisée par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) se tient du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ».

Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des jeunes du secondaire et des tables de discussion entre des élus et des manufacturiers sont organisées, permet de mettre en lumière des entreprises manufacturières qui brillent par leur excellence et leur innovation.

« L’objectif de la Semaine du manufacturier est de mieux faire connaitre le secteur manufacturier et de faire découvrir ses multiples possibilités, tant aux jeunes qu’aux élus de la région. Au cours de cette semaine, plus de 380 jeunes du secondaire pourront visiter des entreprises manufacturières de leur région et constater qu’il y existe de nombreux emplois stimulants et des possibilités de carrières fort intéressantes. Nous organisons également quatre tables de discussion entre des élus et des manufacturiers afin d’échanger sur les défis liés à la main-d’œuvre et proposer des solutions. Le secteur manufacturier est clé pour l’économie du Québec et de ses régions, les opportunités ne manquent pas, alors venez les découvrir! », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

« Groupe Novatech a accueilli aujourd’hui une cinquantaine de jeunes de l’École orientante l’Impact et de l’école secondaire Jacques-Rousseau pour leur faire découvrir des possibilités de carrières stimulantes qui existent dans le secteur manufacturier, nous leur avons présenté la variété des occasions d’emploi tels les postes en ingénierie, en direction de production mais aussi en finances, marketing ou ressources humaines. Ces jeunes ont été, entre autres, reçu par un groupe de nos employés qui sont actuellement en formation dans nos locaux et en voie d’obtenir d’une attestation d’études professionnelle d’assembleurs de portes et fenêtres du Centre de Formation des Patriotes, à Sainte-Julie. Nous espérons avoir suscité l’intérêt pour leur futur », ajoute Harold Savard, président et directeur général de Novatech, partenaire de la Semaine du manufacturier.

« Une trentaine d’étudiants de la polyvalente Marcel-Landry sont venus visiter Groupe Lacasse aujourd’hui dans le but de démystifier le travail manufacturier et mieux comprendre ce qui se fait dans nos installations », mentionne René Vincelette, vice-président, Ressources humaines du Groupe Lacasse, également partenaire de cette Semaine.

« Au cours de la dernière année, nous avons annoncé des investissements majeurs dans deux de nos usines, ce qui nous permettra de moderniser nos installations et la création d’emplois. Nous devons investir dans les futurs talents afin de poursuivre la croissance du secteur manufacturier. Aujourd’hui, ABB Inc. a le plaisir de rencontrer 30 étudiants qui découvriront les différentes possibilités de carrière dans une industrie qui est en pleine effervescence », a déclaré Alain Quintal, vice-président et directeur général d’ABB Inc, un partenaire de la Semaine du manufacturier.

Cette centaine d’élèves de la Montérégie a également eu des présentations de la part d’établissements postsecondaires comme le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, le Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Granby ainsi que le Cégep du Vieux-Montréal concernant des programmes de formation en demande.

En plus des visites des jeunes en entreprise, des rencontres ont été organisées entre des manufacturiers et des élus afin d’aborder les solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier et les stratégies à mettre en place pour favoriser l’attraction et la rétention des travailleurs. Mme Valérie Schmaltz, députée de Vimont et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Mario Lemay, maire de Ste-Julie, et M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet adjoint de la MRC Marguerite D’Youville, ont participé à ces échanges.

Notons enfin que la Semaine du manufacturier organisée par MEQ est possible grâce à nos partenaires : ABB, Airbus, BRP, Essity, Groupe Lacasse, Novatech, Teledyne DALSA et le gouvernement du Québec.

À PROPOS DE MANUFACTURIERS & EXPORTATEURS DU QUÉBEC (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 497 000 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,1 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 183,1 milliards de dollars en 2021.

Renseignements

Marie-Ève Labranche
514 570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca