PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE : PLUS LONGS DÉLAIS DE LIVRAISON ET PERTES DE CONTRATS POUR LES MANUFACTURIERS ESTRIENS
ESTRIE, LE 8 JUIN 2021
Dans le cadre de sa vaste tournée virtuelle de consultation régionale concernant la pénurie de main-d’œuvre, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a rencontré ce matin les entreprises manufacturières de l’Estrie. Le constat est clair : faute de travailleurs, les délais de livraison des manufacturiers et exportateurs estriens s’allongent, ce qui vient directement affecter leur compétitivité et entacher leur réputation.
« En Estrie, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier touche toutes les catégories d’emploi : les cols blancs tout comme les cols bleus. Certaines entreprises ont choisi de sous-traiter des postes spécialisés, donc bien payés, à l’international. D’autres ont la possibilité de doubler leur chiffre d’affaires, mais doivent tout de même reporter des contrats, car elles n’ont les travailleurs nécessaires. Il y a un taux de roulement important, ce qui occasionne un casse-tête pour les entreprises. C’est intenable ! », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.
Selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, en 2019, il y avait 711 établissements manufacturiers et 27 600 emplois manufacturiers en Estrie.
Les manufacturiers de l’Estrie mobilisés pour trouver des solutions
Les manufacturiers de l’Estrie ont proposé des solutions pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre dans leur secteur dont :
– Renforcer la formation en entreprise
Les entreprises ont mentionné l’importance de bonifier les enveloppes de formation en entreprise offertes par Services Québec. Elles ont besoin de davantage de soutien financier direct pour offrir de la formation à leurs employés.
Ensuite, le programme COOP de l’Université Sherbrooke a été mentionné à plusieurs reprises comme étant très apprécié des entreprises manufacturières. Il faut donc s’en servir comme exemple et bâtir sur ce succès.
Il faut toutefois s’assurer d’une meilleure communication entre les entreprises et les centres de formation professionnelle. Tous y gagneraient!
– Assouplir les règles en matière d’immigration pour mieux répondre aux besoins des entreprises
Les entreprises présentes ont mis de l’avant toute la complexité et la lourdeur administrative du programme des travailleurs étrangers temporaires. Il a été suggéré de simplifier ce programme, de réduire les délais et de modifier la limite de 10% par usine imposée aux employeurs quant au pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qu’ils peuvent embaucher au sein de leur effectif.
– Hausser les seuils d’immigration
L’importance d’augmenter les seuils d’immigration économique a été soulevée. Il faut toutefois s’assurer que ces personnes immigrantes puissent répondre aux besoins réels du marché du travail.
– Faire la promotion de la région et du secteur manufacturier
Il faut s’assurer d’une plus grande promotion des attraits et bénéfices de l’Estrie de manière à attirer des travailleurs en région. Il a été, par ailleurs, question de mieux faire connaitre le secteur manufacturier afin de démystifier ce qui se fait dans ces entreprises et déconstruire les préjugés. Cela permettrait notamment d’attirer davantage de jeunes dans ce secteur.
Rappelons que la tournée de MEQ, qui s’effectuera dans une dizaine de régions québécoises, permettra de dresser un portrait réel de la pénurie de main-d’œuvre des manufacturiers. MEQ rencontrera également des intervenants économiques et partenaires en employabilité en vue de proposer, au terme de cette vaste tournée de consultation régionale, des solutions et recommandations aux enjeux de main-d’œuvre spécifiques au secteur manufacturier.
« Le gouvernement du Québec souhaite avoir plus de produits fabriqués au Québec et c’est une bonne nouvelle! Toutefois, si l’on veut fabriquer davantage ici, il faut s’assurer de donner les outils nécessaires aux entreprises manufacturières afin qu’elles puissent augmenter leur productivité et les rendre plus compétitives. Pour y parvenir, le gouvernement doit prioriser des actions spécifiques à notre secteur notamment en nous donnant accès aux travailleurs dont nous avons tant besoin », note Mme Proulx.
À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)
MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 450 000 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 milliards de dollars en 2019.
Renseignements
Marie-Ève Labranche
514 570-5469
marie-eve.labranche@meq.ca