main-d'œuvre

MEQ APPUIE LE PROJET DE L’ÉCOLE 42 DE QUÉBEC NUMÉRIQUE

MONTRÉAL, LE 2 JUILLET 2020

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l’appui du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), au projet l’École 42 de Québec Numérique, projet d’apprentissage participatif visant l’acquisition de compétences en matière de programmation informatique.

Ce projet permettra non seulement d’accroître les compétences numériques essentielles à la transformation numérique des manufacturiers québécois, mais utilise également une approche pédagogique novatrice « par projet », spécialement conçue pour attirer les jeunes dans ces domaines d’études.

Virage numérique : une opportunité pour les manufacturiers

Le secteur manufacturier fait face à de nombreux défis liés à sa rapide transformation numérique, cherchant à combler les retards de productivité. Pour un grand nombre de manufacturiers, le manque de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine constitue l’un des freins les plus importants.

Le projet de l’École 42 offre des perspectives particulièrement intéressantes pour les manufacturiers, ayant le potentiel d’accroître le bassin de compétences de la main-d’œuvre québécoise, notamment en programmation, sécurité informatique, intelligence artificielle, algorithmie et bases de données. « L’approche adoptée par l’École 42 est d’autant plus innovante qu’elle a fait ses preuves autant en France qu’à l’étranger pour intéresser les jeunes. Ce projet répond à un besoin direct de nos membres en matière de compétences », souligne Présidente-directrice générale de MEQ.

Projet innovant pour la relance

La perspective d’une nouvelle cohorte de travailleurs qualifiés en compétences numériques est particulièrement bien accueillie par MEQ, considérant que le secteur manufacturier peut être le fer de relance de l’économie québécoise. « Dans le contexte de crise économique, l’arrivée de ce projet tombe à point et va certainement contribuer à la croissance de nos manufacturiers et à la réalisation de leurs projets d’intégration de nouvelles technologies », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

Renseignements

Isabelle Verge
514-701-7223
iverge@tactconseil.ca