Économique

SUBVENTIONS SALARIALES ET MESURES ÉCONOMIQUES : MEQ APPLAUDIT L’AIDE FÉDÉRALE POUR LES PME

MONTRÉAL, LE 27 MARS 2020

Manufacturiers & Exportateurs du Québec est heureuse des mesures économiques annoncées par le gouvernement fédéral visant à aider les PME à passer au travers de la crise. MEQ demande au gouvernement de s’assurer de rendre éligible l’ensemble des manufacturiers à ces nouvelles mesures afin qu’ils soient tous en bonne posture pour la relance économique qui suivra la crise.

Plusieurs des mesures annoncées aujourd’hui correspondent aux demandes formulées par les manufacturiers. « Nous remercions le gouvernement Trudeau d’avoir été à l’écoute. La subvention salariale et le moratoire de deux mois sur la TPS et la TVQ permettront aux manufacturiers d’avoir accès à davantage de liquidités. Cela est essentiel pour passer au travers de la crise » affirme Véronique Proulx, Présidente – directrice générale, MEQ.

MEQ attend d’avoir davantage d’information concernant la subvention de 75 % de la masse salariale. Les informations obtenues à ce jour portent à croire que les critères d’admissibilité ne soient pas assez larges. « Nous demandons au gouvernement de supporter tous les manufacturiers, et ce pour protéger l’ensemble de l’industrie et nos chaînes d’approvisionnement, essentielles à la vitalité économique du Québec », précise Mme Proulx.

MEQ salue également la mise en place du Compte d’urgence pour les entreprises, qui permettra aux PME d’avoir accès à des prêts allant jusqu’à 40 000 $, dont 10 000 $ convertibles en subvention. Cette mesure contribue également à augmenter les liquidités des entreprises, renforçant ainsi leur capacité à surmonter la crise.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1.7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, en 2018, il a généré des ventes globales de 685$ milliards.

Au Québec, le secteur manufacturier génère 14 % du PIB et 89 % de la valeur des exportations.

 

Renseignements

Isabelle Verge
514-701-7223
iverge@tactconseil.ca