Compétitivité Exportation

ANNONCE D’INVESTISSEMENT DANS LE PROJET CONTRECOEUR : UNE AVANCÉE POSITIVE POUR L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE

 Montréal, 5 décembre – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureuse de l’annonce faite hier par le Port de Montréal concernant un investissement de 300 millions de dollars de la Banque de l’Infrastructure du Canada (BIC) dans le projet Contrecoeur. Ce financement permettra de concrétiser le projet du Terminal à conteneurs à Contrecoeur, un projet important facilitant le commerce par voie maritime pour le secteur manufacturier.

Le projet Contrecoeur permettra la création de 5000 emplois pendant la construction et 1000 emplois permanents par la suite. « Ce projet va non seulement bénéficier au secteur manufacturier pendant la construction, mais il va également permettre d’augmenter la disponibilité du commerce maritime pour les exportateurs », affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale de MEQ.

Le secteur manufacturier représente au Québec près de 24 000 entreprises et 89 % de nos exportations. « Pour la croissance du secteur, il est vital de donner aux manufacturiers du Québec un accès à des infrastructures de classe mondiale afin de soutenir la croissance et la fluidité de nos exportations », précise Madame Proulx.

L’engagement financier de la BIC est une étape décisive dans le développement du projet de Contrecœur. Il permet au Port de Montréal de poursuivre ses démarches, en collaboration avec le secteur privé, afin de compléter le montage financier du projet en mettant de l’avant qu’il bénéficie d’un solide engagement financier de 300 millions de dollars de la BIC. Cet engagement est une reconnaissance du caractère transformateur du projet et illustre aussi l’intérêt qu’il suscite auprès des acteurs du marché, dont les manufacturiers et exportateurs du Québec.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1,7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, en 2018, il a généré des ventes globales de 685 $ milliards. www.meq.ca

Renseignements

Caroline Robin
Coordonnatrice – Membres et partenariats
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
514-651-7885
caroline.robin@meq.ca