MEQ heureuse de la décision du gouvernement fédéral de donner le feu vert au projet Pacific North West LNG en Colombie-Britannique — MEC

MEQ heureuse de la décision du gouvernement fédéral de donner le feu vert au projet Pacific North West LNG en Colombie-Britannique

29 septembre 2016

Les projets d’hydrocarbures ne sont pas incompatibles avec les initiatives de réduction de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada et des provinces

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille avec intérêt la décision annoncée hier par le gouvernement du Canada de donner le feu vert au projet de terminal de plus de 11 milliards de dollars à Prince-Rupert en Colombie-Britannique pour le transport et l’exportation de gaz naturel liquide canadien vers les marchés asiatiques.

Pour MEQ, cette décision confirme que les projets d’hydrocarbures au Canada ne sont pas incompatibles avec l’agenda du gouvernement et des provinces en matière de lutte contre les changements climatiques.

Cette décision est d’autant plus heureuse qu’elle ait été prise en tenant compte des conditions provisoires mises de l’avant par le nouveau gouvernement en janvier 2016, selon lesquelles les projets doivent faire l’objet de discussions avec les communautés et doivent tenir compte des émissions de GES prévues. Sur la question des émissions, les groupes environnementaux ont invoqué l’incompatibilité avec l’agenda canadien alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique a fait valoir que le GNL remplacera le charbon dans les usines chinoises où il est destiné. Le gouvernement fédéral a imposé une réduction de 20% des émissions prévues dans le projet initial.

Le projet Pacific North West LNG représente un investissement total de 36 milliards de dollars avec le terminal, la construction de pipelines, le forage et la production du gaz naturel. Il démontre la nécessité d’autoriser les projets d’hydrocarbures pour assurer la croissance économique dans l’économie des provinces et du Canada.

MEQ soutient le projet Énergie Est au Québec, qui permettra au Canada d’aller chercher le prix mondial du pétrole. Le projet comporte d’importants bénéfices économiques pour le Québec, dont les nombreuses occasions d’affaires pour les manufacturiers québécois, le renforcement de l’industrie du raffinage et de la pétrochimie, les retombées fiscales de 2 milliards de dollars– soit 80 millions par année – et la création de 4 000 emplois pendant la phase de construction.

Que fait-on pour vous aider?

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

 

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

 

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

Source et informations

Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca