Transmission électronique des demandes et EIMT dénominalisé — MEC

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a mis en place un service de transmission électronique des demandes (TED) dans Arrima à partir du 11 décembre 2023. La transmission électronique des demandes permet, entre autres, aux employeurs de bénéficier de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) dénominalisée pour transmettre leur demande d’EIMT avant d’avoir trouvé une travailleuse ou un travailleur étranger pour pourvoir l’emploi offert. Il s’agissait par ailleurs d’une demande de MEQ afin de faciliter et raccourcir les démarches d’EIMT.

Les employeurs peuvent dès maintenant transmettre leurs demandes de validation d’offres d’emploi et leurs demandes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les trois volets suivants :

  • Postes à haut salaire ;
  • Postes à bas salaire ;
  • Volet des talents mondiaux (VTM).

Pour les entreprises qui ont déjà un profil sur ARRIMA, assurez-vous que les renseignements dans votre profil d’entreprise sont exacts afin d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de le mettre à jour.

Période de transition et obligation de présenter les demandes sur ARRIMA à partir du 22 janvier 2024.

Le Ministère continuera de recevoir les demandes qui lui parviendront par la poste avant le 22 janvier 2024. À partir de cette date, les demandes seront retournées à l’employeur et il lui sera demandé de les présenter dans ARRIMA.

De plus, à partir du 11 décembre 2023, le Ministère ne transmettra plus de copie physique du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Une lettre d’attestation de CAQ sera dorénavant transmise aux employeurs, dans leur profil ARRIMA, pour les volets concernés pour réduire ainsi les délais postaux.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le MIFI par téléphone ou par courriel avec le Centre de contacts clientèle. Nous vous invitons également à visiter les pages Web actualisées du Ministère et à consulter les capsules d’aide de la plateforme Arrima.

Voici les principales capsules / pages internet utile pour vous

Renseignements

Marc-André Gosselin
Directeur – Affaires publiques et gouvernementales
(514) 978-9733
marc-andre.gosselin@meq.ca