Ressources Humaines

FEMMES 4.0

Aperçu

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Investissement Québec (IQ) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) mènent conjointement le projet FEMMES 4.0 visant à attirer, développer et retenir davantage de femmes dans l’industrie manufacturière québécoise en lançant des initiatives qui font la promotion des carrières, qui proposent des occasions de partage et du perfectionnement aux travailleuses et aux leaders et qui mettent de l’avant les succès individuels et collectifs pour opérer un changement de culture dans l’industrie.

Trousse à outils pour l'inclusion et la diversité des femmes dans le secteur manufacturier

MEQ est fière de lancer au Québec la toute première trousse à outils (disponible en anglais seulement) visant à favoriser l’inclusion et la diversité des femmes dans le secteur manufacturier, via notre initiative pan canadienne Women in Manufacturing.

Participez à ce webinaire qui expliquera comment rendre votre lieu de travail plus attrayant pour les femmes et plus inclusif.  Nous y présenterons les sept (7) outils de la trousse qui vous aideront à mettre en place les meilleures pratiques.

  • Outil 1: «Parler d’inclusion et de diversité des genres». Atelier de lancement
  • Outil 2: Feuille de route pour l’inclusion et la diversité
  • Outil 3: Auto-évaluation du respect en milieu de travail
  • Outil 4: Plan d’inclusion en 10 étapes
  • Outil 5: Guide du leader masculin
  • Outil 6: Guide de gestion des talents
  • Outil 7: Plan de déploiement de la trousse à outils

Bourses 4.0

Des bourses pour encourager les étudiantes à choisir le secteur manufacturier

Bonne nouvelle : le programme de bourses d’études pour les étudiantes désirant faire carrière dans le secteur manufacturier se poursuit cette année. Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et Fiera Foods attribueront au total 10 bourses d’un montant de 4000 $ chacune d’ici 2020 à des femmes qui choisissent de suivre des programmes de formation menant aux emplois à haute valeur ajoutée du secteur manufacturier.

 

Le collectif FEMMES 4.0, qui vise à attirer, développer et retenir les femmes dans le secteur manufacturier, salue cette initiative qui encourage la relève féminine dans des emplois traditionnellement masculins. Projet conjoint de MEQ, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Investissement Québec, FEMMES 4.0 compte sur un plan d’action dont l’objectif est de hausser de 26% à 35% la proportion de femmes travaillant dans les entreprises manufacturières québécoises d’ici cinq ans.

 

Les candidatures pour les bourses 2019 sont ouvertes, il ne reste plus que quelques jours pour déposer votre dossier.

 

Date limite pour postuler: Le vendredi 20 septembre 2019.

 

Public cible: Les étudiantes poursuivant actuellement des études ou une formation au Canada menant à une carrière dans le secteur manufacturier.

 

Montant de la bourse: En 2019, quatre bourses de 4 000 $ seront accordées.

 

Jury: Un jury composé de dirigeantes et dirigeants du secteur manufacturier sera responsable d’évaluer les différentes candidatures.

 

Attribution des bourses: Les lauréates des bourses seront invitées à prendre part à l’assemblée générale annuelle de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) pour recevoir leur prix.

 

Cérémonie de remise des bourses: Les lauréates 2019 recevront leur bourse le 17 octobre 2019 à Toronto lors de l’assemblée générale annuelle de MEC.

 

Comment participer? Les candidates doivent rédiger un texte de 1000 mots maximum expliquant pourquoi elles envisagent une carrière dans le secteur manufacturier, le domaine de formation dans lequel elles évoluent et en quoi l’obtention de cette bourse pourrait les aider dans leur développement professionnel. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Camay Fortier (camay.fortier@cme-mec.ca).

 

La date butoir est le vendredi 20 septembre 2019.

 

Devenir ambassadrice(deur) de FEMMES 4.0

Devenez ambassadrice(deur) de FEMMES 4.0 en signant la déclaration FEMMES 4.0 en faveur d’une plus grande diversité des genres dans le secteur manufacturier. Par ce geste, vous:

 

  • Collaborez au développement d’une culture manufacturière inclusive
  • Aidez les filles et les femmes à réaliser leurs ambitions
  • Contribuez au succès des entreprises d’ici
  • Mettez votre voix et vos forces au service du collectif FEMMES 4.0

Merci de votre soutien et de votre implication.

Pour signer la déclaration: Cliquez ici

Notre plan d'action

 

Pour une version téléchargeable

Cliquez ici

Notre communiqué de presse

Bourses 4.0

Le secteur manufacturier québécois se mobilise pour accroître la représentation des femmes dans les emplois manufacturiers. Le collectif FEMMES 4.0 lance aujourd’hui un plan d’action dont l’objectif est de hausser de 26% à 35% la proportion de femmes travaillant dans le secteur manufacturier d’ici cinq ans. Lire la suite…