Mémoires

Mémoire prébudgétaire 2023-2024

5 mars 2023

En prévision du budget 2023-2024, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a fait connaitre ses attentes au ministre des Finances, Eric Girard, pour permettre au secteur manufacturier d’atteindre son plein potentiel et, ainsi, de soutenir pleinement l’économie québécoise, en période d’incertitude économique et de ralentissement économique mondial.

« Dans le contexte d’incertitude économique actuel, le budget 2023-2024 arrive à un moment charnière. Il devient ainsi essentiel d’encourager la compétitivité de nos entreprises et d’agir avec des mesures concrètes pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Dans un contexte inflationniste qui vient accroitre les dépenses pour les entreprises tout en gonflant les coûts d’emprunt, il faut des actions fortes avec de l’impact pour assurer la croissance et la compétitivité des manufacturiers, qui sont clés pour soutenir l’économie québécoise et assurer le développement économique de nos régions », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Pour le secteur manufacturier, la concurrence internationale est forte et la fragilité des chaînes d’approvisionnement vient exacerber cette situation. Assurer la compétitivité de nos entreprises manufacturières passera donc principalement par l’augmentation de leur productivité et du bassin de travailleurs disponibles. C’est en ce sens que MEQ a formulé 12 recommandations au ministre des Finances.

Pour consulter le mémoire de MEQ transmis au ministre des Finances ici

Pour consulter le mémoire de MEQ transmis au ministre des Finances :