Évènements passés

Kata coaching et le DOJO de kata dans le secteur manufacturier

Présentateur:

  • Sylvain Landry, professeur – HEC Montréal

Sujet:

Pour aider les leaders à agir autrement et à concourir à une culture de l’amélioration continue au sein de leur organisation, le chercheur américain Mike Rother2, inspiré par la démarche scientifique de Toyota, a élaboré le modèle du Toyota Kata. Ce dernier comprend deux axes : le kata d’amélioration et le kata de coaching, celui-ci prenant la forme de questions rigoureuses. Dans ce modèle, le gestionnaire joue le rôle d’un coach qui facilite les échanges avec son employé apprenant (aussi nommé améliorateur) plutôt que celui d’un expert du contenu ou d’un maître des réponses.

Le dojo de kata, quant à lui, constitue un environnement d’apprentissage idéal où chacun est volontairement exposé à des mises en situation qui lui permettront d’acquérir des habiletés en coaching. Contrairement à la formation traditionnelle, où on invite des personnes de l’externe à donner des conférences, des séminaires ou des ateliers, le dojo est un lieu de rencontre défini au sein de l’organisation elle-même. Il va bien au-delà des centres de formation internes où on enseigne des compétences de façon magistrale.

https://www.revuegestion.ca/le-kata-dojo-revelez-le-coach-en-vous

*Événement en ligne. Réservé aux entreprises manufacturières.

17 janvier 2024 | 9h00 – 10h00