Déclaration : L’approvisionnement local doit être une priorité
Montréal, le 30 octobre
C’est inacceptable.
Alors que nous devons soutenir nos entreprises dans une période économique difficile, le gouvernement ne le fait pas pour ses propres achats.
C’est le temps d’un réel changement de paradigme: arrêtons de voir uniquement l’approvisionnement public comme une dépense mais aussi comme un levier de développement économique.
Le gouvernement québécois doit favoriser les produits qui sont fabriqués ici, pas se fier seulement aux fournisseurs. Un produit fabriqué en Chine qui transite par un fournisseur avec une adresse ici, ce n’est pas de l’approvisionnement local.
Nous le répétons: il y a des façons de faire pour favoriser l’approvisionnement local, d’autres juridictions le font, notamment en octroyant des points supplémentaires dans les appels d’offres pour le lieu de fabrication ou les critères ESG.
À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)
Le secteur manufacturier est l’un des piliers économiques du Québec. En 2024, il représente 12,3 % du PIB québécois ainsi que 86,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 219,1 milliards de dollars en 2024 et il emploie 501 500 personnes au Québec. Il y a 13 601 entreprises manufacturières au Québec.