Compétitivité

FONDS DE LUTTE AU COVID‑19 : UN BON DÉBUT; LES MANUFACTURIERS DEMANDENT UN SOUTIEN CIBLÉ

MONTRÉAL, LE 12 MARS 2020

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui des mesures pour faire face au COVID-19. Bien que les mesures annoncées par le gouvernement pour assurer la santé des Canadiens et la continuité des activités commerciales soient rassurantes et bien accueillies, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) demande à ce que des mesures supplémentaires soient mises en place pour soutenir les manufacturiers qui subissent déjà le contrecoup économique du blocus ferroviaire et maintenant de l’épidémie de coronavirus.

« Les travailleurs du secteur manufacturier ne peuvent faire du télétravail, les travailleurs doivent être présents dans les usines » souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale MEQ. « Nous demandons au gouvernement d’adopter un plan de redressement rigoureux, similaire à celui envisagé par les États-Unis. Le plan canadien devrait inclure des crédits d’impôt sur la masse salariale et des congés de paiements liés à l’assurance-emploi. De telles mesures permettraient de libérer des liquidités pour les entreprises et d’encourager les employeurs à poursuivre le versement des salaires le plus longtemps possible. », ajoute-t-elle.

Endettement en temps de crise
« Bien que nous soyons rassurés par le financement d’urgence visant à garantir l’accès au crédit pour les entreprises, nos manufacturiers et exportateurs ne peuvent se permettre de s’endetter davantage en temps de crise. C’est pourquoi plus de 42 % de nos membres ont identifié les subventions directes comme étant le meilleur moyen de soutenir les entreprises » affirme Véronique Proulx.

« Nous poursuivrons notre collaboration avec le gouvernement afin de trouver des solutions pour soutenir les entreprises dans leur lutte contre la crise et pour bâtir une économie plus résistante aux perturbations externes. »

Dans ses recommandations prébudgétaires fédérales, MEQ a présenté un plan global pour renforcer l’environnement d’affaires au Canada, qui met l’accent sur :
• Réduire le coût des affaires et accroître la compétitivité
• Encourager le développement des entreprises et les investissements
• Résoudre la pénurie de main-d’œuvre

 

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1.7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, en 2018, il a généré des ventes globales de 685$ milliards.

Au Québec, le secteur manufacturier génère 14 % du PIB et 89 % de la valeur des exportations.

Renseignements

Isabelle Verge
514-701-7223
iverge@tactconseil.ca