Manufact‎uriers et exportateurs du Québec appelle le Canada et les États-Unis à poursuivre leurs échanges commerciaux dans le cadre des accords existants — MEC

Manufact‎uriers et exportateurs du Québec appelle le Canada et les États-Unis à poursuivre leurs échanges commerciaux dans le cadre des accords existants

9 novembre 2016

Le libre-échange est profitable aux deux partenaires

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ‎souhaite que le Canada et les États-Unis demeurent des partenaires commerciaux très importants et appelle au maintien du cadre actuel.

Le libre-échange est le moteur de la croissance économique en Amérique du Nord. Aux États-Unis, ‎il s’est créé plus d’emplois dans le manufacturier qu’il ne s’en est perdu depuis son avènement.

MEQ souhaite une forte reprise du manufacturier aux États-Unis, où le Québec exporte 70 % de ses produits. De nombreuses entreprises québécoises font partie d’une chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et profiteraient d’une reprise et d’une meilleure croissance.

Pour ce qui est du bois d’œuvre, MEQ souhaite une reprise rapide des pourparlers entamés sous l’administration précédente.

MEQ demande également aux gouvernements du Québec et du Canada de s’assurer que leurs entreprises respectives oeuvrent dans un climat d’affaires compétitif. Une réduction substantielle du fardeau fiscal des entreprises aux États-Unis pourrait amener plus d’investissement là-bas au détriment du Canada.

Que fait-on pour vous aider?

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

 

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

 

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

Source et informations

Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca