Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue les efforts de réduction du déficit du gouvernement du Québec

MEQ souhaite des investissements massifs en innovation dans le prochain budget pour stimuler la croissance.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue les efforts du gouvernement du Québec en matière budgétaire, en particulier le contrôle effectif des dépenses qui amène un surplus projeté de $2,2 milliards. Pour MEQ, les gouvernements doivent pouvoir garder leur marge de manœuvre financière, et l’équilibre dans les finances publiques est une condition essentielle pour y arriver.

MEQ constate qu’une partie importante des surplus provient de l’impôt des sociétés, véritables moteurs de la croissance économique. À ce titre, avec des prévisions de croissance ramenées à 1,4% en 2016 et 1,5% en 2017, MEQ demande au gouvernement du Québec de poursuivre sa stratégie de relance du secteur manufacturier avec d’autres investissements importants en matière d’innovation, qui viendront s’ajouter aux $700 millions sur trois ans déjà engagés. « Les PME québécoises sont celles qui permettent la croissance et qui créent la grande majorité des emplois au Québec. Il faut continuer à les supporter afin qu’elles soient de plus en plus concurrentielles » a dit le président de MEQ Éric Tétrault. « L’innovation n’est pas une dépense, c’est un investissement, qui rapporte gros au gouvernement ».

Les sommes consenties en innovation jusqu’à maintenant viennent s’ajouter aux $536 millions qui seront consacrés au support pour l’exportation.

MEQ est heureux également de la réduction de $610 millions de la dette et du renflouement de la réserve de stabilisation.

Que fait-on pour vous aider?

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

 

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

 

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

Source et informations

Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca