Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande à l'Office National de l’Énergie de tenir un processus de consultations — MEC

Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande à l’Office National de l’Énergie de tenir un processus de consultations

30 août 2016

Les autorités fédérales doivent connaître l’ensemble des points de vue au Québec

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ‎est déçue de l’annulation des séances de consultations du projet Énergie Est à Montréal. Elle demande à l’Office national de l’énergie de tenir un processus de consultations formel.

« Énergie Est est un projet trop important pour que l’on ‎se prive de recueillir les points de vue des intervenants majeurs », a dit le président Éric Tétrault. «Le projet comporte des bénéfices économiques importants pour le Québec et le Canada, et cela doit faire partie du processus formel devant mener à l’appréciation du dossier par l’ONÉ et éventuellement le gouvernement fédéral ».
MEQ croit que le débat au Québec a été fortement axé sur les craintes autour des risques perçus par les opposants, et pas suffisamment autour de l’apport économique estimé par ceux qui le supportent. Le report des audiences annoncé aujourd’hui va en ce sens. meq.ca

Énergie Est offrira une occasion d’affaires à près de 200 manufacturiers québécois qui ont la capacité industrielle de soutenir la construction de l’oléoduc. Le projet renforcera l’industrie pétrochimique québécoise, procurera $2 milliards en revenus fiscaux au gouvernement du Québec et créera 4 000 emplois temporaires. « Il permettra surtout au Canada d’aller chercher enfin le prix mondial pour son pétrole, un enrichissement considérable qui profitera à tous les Canadiens », a conclu M. Tétrault.

Que fait-on pour vous aider?

 

MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

 

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

 

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.

 

 

Source et informations

Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca