Énergie Est apportera de grands bénéfices économiques au Québec
1 mars 2016
Manufacturiers et Exportateurs du Québec prend acte de la volonté du gouvernement du Québec d’assujettir le projet au BAPE
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) rappelle que le projet d’oléoduc Énergie Est apportera de grands bénéfices au Québec. En plus des importants contrats et des emplois aux entreprises manufacturières du Québec qui procureront 4 000 emplois durant la phase de construction, le projet permet des retombées fiscales de $2 milliards sur 25 ans et renforce le complexe pétrochimique québécois.
Les avantages à l’échelle nationale sont encore plus grands, alors que le projet permettra de stabiliser l’économie canadienne, en plus de faire bénéficier les producteurs de l’Ouest canadien du prix mondial du pétrole.
MEQ souhaite que les études sérieuses des autorités habilitées puissent mener au feu vert pour le projet. MEQ prend acte de la décision du gouvernement du Québec de vouloir assujettir le projet au BAPE pour sa portion québécoise.
MEQ souhaite par ailleurs que cette démarche puisse permettre au gouvernement du Québec et au gouvernement du Canada de statuer qu’il est concevable de produire et exporter du pétrole tout en demeurant un leader en matière d’environnement et de réduction de GES. MEQ salue le leadership du gouvernement du Québec en cette matière, mais rappelle qu’il est urgent de développer davantage notre économie, et que l’environnement ne doit pas constituer un frein à cette croissance.
Que fait-on pour vous aider?
MEQ est le leader pour vous aider à relever vos défis en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’innovation et d’exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l’une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.
MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d’avoir un environnement d’affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.
MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d’affaires.
Source et informations
Véronique Proulx,
Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie
514-222-8204
veronique.proulx@meq.ca