Depuis la première révolution industrielle au Canada, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) représente les intérêts de ses membres. Forts de près de 150 ans d’expérience, nous avons acquis une solide réputation en travaillant avec 2 500 manufacturiers d’un océan à l’autre pour contribuer à leur croissance.

Notre succès vient du fait que nous sommes une association qui est gérée par des manufacturiers, pour les manufacturiers. Par l’entremise d’un conseil d’administration national composé de hauts dirigeants et de manufacturiers canadiens de toute taille, nous sommes constamment à l’affût des tendances dans notre secteur d’activité.

MEQ soutient les manufacturiers dans leurs enjeux de main-d’œuvre, d’innovation et d’exportation, en plus de représenter ses membres auprès du gouvernement provincial et fédéral afin de favoriser un environnement d’affaires qui permet d’être concurrentiel à l’échelle locale et internationale. De plus, MEQ est présent dans chacune des provinces, par le biais de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ce qui lui permet de soutenir les entrepreneurs dans toutes les provinces où ils opèrent, mais également de représenter leurs intérêts à l’échelle canadienne.

NOS VALEURS

Voici les 4 valeurs qui sont au cœur de nos actions :

  • L’innovation est la pierre angulaire du succès. MEQ estime que le statu quo ne suffit pas et qu’une association devrait être aussi innovatrice que ses membres. Pour MEQ, l’investissement dans la technologie est primordial afin d’assurer la compétitivité et la croissance du secteur manufacturier.
  • La croissance du secteur manufacturier est essentielle à notre économie. MEQ propose des politiques qui favorisent la croissance, l’investissement et la compétitivité.
  • La marque de commerce de MEQ est son intégrité et sa fiabilité. En tant qu’organisation non partisane, MEQ représente les intérêts de ses membres dans la poursuite de sa mission.
  • MEQ influence. Les décideurs consultent MEQ concernant les enjeux de l’industrie. MEQ est en mesure d’influencer les politiques publiques et l’environnement d’affaires dans l’intérêt de ses membres, en plus d’avoir la responsabilité d’influencer l’agenda politique.

NOTRE VISION

Appuyer les manufacturiers et les exportateurs du Québec afin qu’ils deviennent de véritables chefs de file dans l’industrie 4.0. De ce fait, ils prennent la place qui leur revient à l’international, propulsant ainsi le secteur manufacturier comme vecteur de développement économique.

NOTRE MISSION

L’objectif de MEQ? Doubler l’activité manufacturière au Canada d’ici 2030.

Comment?

  • en développant les compétences de la main-d’œuvre;
  • en accélérant l’intégration de technologies de pointe;
  • en soutenant la commercialisation des produits;
  • en élargissant les marchés;
  • en favorisant un environnement d’affaires concurrentiel.

MEQ prévoit réaliser son objectif en soutenant ses membres de trois façons :

INNOVATION

Accélérer l’innovation au sein des entreprises membres en offrant des services développés par les manufacturiers, pour les manufacturiers.

CONNEXION

Favoriser le réseautage et l’échange des meilleures pratiques afin de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises membres.

REPRÉSENTATION

En tant qu’association de l’industrie manufacturière, MEQ représente les manufacturiers auprès des gouvernements afin de favoriser un environnement d’affaires concurrentiel, en constante évolution.

Des avantages concurrentiels pour votre entreprise

Joignez-vous à nous. Trouvez des solutions à vos enjeux de main-d’œuvre, d’innovation et d’exportation, et contribuez à la croissance du secteur manufacturier.

Vous êtes déjà employé d’une entreprise membre? Les services de MEQ sont bénéfiques pour tous les employés des entreprises membres. Profitez de votre adhésion en participant à l’un des nombreux comités et groupes de travail de MEQ, ou encore, renseignez-vous sur les formations et événements à venir.

Certificat de CME