Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue l’initiative de Grande corvée du ministre Boulet

Montréal, le 17 janvier 2019

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement les orientations prises par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, dans le but de soutenir les entreprises gravement affectées par la pénurie de main-d’œuvre. Cette Grande Corvée démontre que le gouvernement du Québec est conscient de l’impact de la pénurie de main-d’œuvre sur le développement et la croissance économique.

« Cette initiative s’aligne avec la démarche entreprise par MEQ en prévision des consultations budgétaires 2019 et avec notre demande de mobiliser les partenaires régionaux. Nous saluons l’écoute et la proactivité du gouvernement qui permettra de mieux saisir les subtilités régionales et manufacturières et permettra, éventuellement, d’amener de nouvelles mesures », affirme Mme Véronique Proulx, présidente-directrice générale, Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Un défi de taille

Le manque de travailleurs constitue un défi constant pour les manufacturiers, qui doivent aussi faire face à la montée du protectionnisme américain, selon le dernier sondage bisannuel sur la gestion de MEQ. Faute de main-d’œuvre, de plus en plus d’entreprises retardent leurs projets d’investissements. Pour maintenir un secteur manufacturier fort et en croissance, il faut augmenter la productivité et la compétitivité. Pour y parvenir, un virage technologique s’impose, nécessitant de besoins accrus en main-d’œuvre spécialisée.

Pour relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre, MEQ propose trois solutions : augmenter le bassin de main-d’œuvre par l’entremise de l’immigration, régionaliser l’immigration en injectant davantage d’argent pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et de susciter l’intérêt des jeunes et des femmes au cœur du virage technologique des entreprises.